Vacheron Constantin : Zoom sur la nouvelle montre Année du Serpent

vacheron constantin montres la légende du zodiaque chinois copyright Vacheron ConstantinPartons à la découverte de la collection de montres de la grande marque Vacheron Constantin intitulée La Légende du Zodiaque Chinois, avec pour premier opus de cette saga une superbe montre représentant le signe du serpent. Le garde-temps met en exergue la maîtrise dont fait part Vacheron Constantin dans les Métiers d’Art. Spectacle et admiration garantis.

Cap sur la Chine

Vacheron Constantin est l’une des plus anciennes marque horlogère au monde, créée par Jean-Marc Vacheron en 1755. Selon ses dires, la marque entretiendrait des relations très privilégiées avec la Chine qu’elle tient en haute estime depuis le XIX e siècle, notamment pour ses innovations dans certaines pratiques artistiques. Vacheron Constantin inaugure donc cette année la première montre de la saga Légende du Zodiaque comme un hommage, ou peut être comme une manière de séduire un autre public.

En effet, depuis plusieurs années, certaines marque de montres suisses se mettent peu à peu à l’heure chinoise… bien conscientes du potentiel de cette clientèle asiatique qui aime ce savoir-faire traditionnel (Vacheron Constantin est déjà bien implanté en Chine et a encore ouvert une boutique à Taiwan il y a peu. Mais pour aborder ce marché juteux, toutes les entreprises suisses ne sont procèdent pas de la même manière : entre s’adapter à cette clientèle et créer des éditions limitées pour leur plaire ou convaincre cette cible d’adopter les goûts et créations européens, les stratégies diffèrent. Nous verrons par la suite si celle adoptée par Vacheron Constantin fonctionne. En attendant, il faut bien dire que cette montre nous fait rêver, nous aussi. Voici pourquoi.

vacheron constantin montres la légende du zodiaque chinois copyright Vacheron Constantin2

Vacheron Constantin et les métiers d’art

Ce n’est un secret pour personne et c’est même entre-autres ce qui fait sa renommée, Vacheron Constantin excelle dans les métiers d’art, gravage, émaillage, qui nécessitent des savoir-faire ancestraux et ô combien précis. Sur le cadran, car c’est lui qui va retenir toute notre attention, est gravé dans la masse un motif de feuilles, issu de l’iconographie chinoise. Le dessin est superbe et donne une impression de relief. Les écailles du serpent à elles seules ont nécessité 30 heures de travail. L’opération sensible de l’Email Grand feu est une étape infiniment sensible qui donne énormément de valeur esthétique à ce cadran.

vacheron constantin montres la légende du zodiaque chinois copyright Vacheron Constantin 6

En effet, seuls de rares artisans maitrisent cette technique qui consiste à appliquer l’émail par couches successives, mais aussi à maitriser sa cuisson à des températures très élevées ; le process est d’autant plus délicat qu’à la moindre faille tout le travail est anéanti. En plus de l’adresse et de l’expérience nécessaires, cette technique requiert un don et beaucoup de passion.

Originalité et performance : le calibre 2460 G4

Pour faire la part belle aux métiers d’art sur le cadran de sa montre serpent, Vacheron Constantin a opté pour une lecture du temps sans aiguilles… En effet, en plus de ce savoir-faire exceptionnel, Vacheron Constantin cultive le mystère avec des affichages tous plus originaux les uns que les autres. Ici, les heures, minutes, jour et date s’affichent sur des guichets différents.

vacheron constantin montres la légende du zodiaque chinois copyright Vacheron Constantin4

Le calibre qui permet cette fantaisie et en même temps cet exploit horloger, c’est le calibre 2460 G4. Battant à 28 800 alternances par heure, ce mouvement mécanique automatique est doté d’une masse oscillante de 22 carats, décorée d’un motif inspiré de la croix de Malte, l’emblème de Vacheron Constantin. Les finitions sophistiquées de la montre lui valent le poinçon de Genève ; haute distinction horlogère, gage de qualité.   Ces superbes montres sont uniquement disponibles en boutiques Vacheron Constantin et en deux séries de 24 montres au total (et pas une de plus !) aux tonalités différentes. Le premier modèle édité en 12 exemplaires possède un boitier en platine 950 et un cadran Or 18K gravé main, recouvert d’émail « Grand Feu » bleu ; le second modèle, lui aussi édité en 12 exemplaires possède le même cadran cette fois couleur bronze.

vacheron constantin montres la légende du zodiaque chinois copyright Vacheron Constantin5

Les bracelets en cuir d’alligator Mississippiensis grandes écailles carrées, cousu main, finition sellier sont assortis en fonction des couleurs donc bleu foncé dans le premier cas et brun pour le second. Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, il faut bien avouer que le travail est superbe, les finitions parfaites, l’originalité et le savoir-faire bien présents ; bref cette montre a clairement été conçue pour asseoir une maitrise et nous faire rêver : ça marche.

vacheron constantin montres la légende du zodiaque chinois copyright Vacheron Constantin

Site : Vacheron Constantin

Trouver une montre Vacheron Constantin d’occasion