La TUDOR Heritage Chrono se situe au carrefour du monde du « vintage » et de celui de la vitesse et vient opportunément compléter la collection Sport de TUDOR. Elle s’inspire ingénieusement du célèbre chronographe TUDOR Oysterdate du début des années 1970.
Quelque quarante années plus tard, la TUDOR Heritage Chrono 2010 célèbre les liens historiques et les valeurs communes des marques TUDOR et Porsche, ainsi que le partenariat signé en 2009 entre TUDOR et Porsche Motorsport, qui fait de TUDOR le « Timing Partner » de la firme automobile dans le cadre de sa compétition internationale monotype Porsche. Grâce à des codes de design modernes qui confirment que tout est meilleur la seconde fois, l’ensemble des lignes de cette montre historique a été repensé avec le plus grand soin pour évoquer, dans l’esprit d’aujourd’hui, les contours exquis de ce chronographe tant convoité et des voitures de course qui ont — historiquement, techniquement et esthétiquement — inspiré sa création.
De fait, la TUDOR Heritage Chrono 2010 reprend la forme et les proportions originales de la carrure, de la lunette, des cornes et du bracelet du modèle des années 1970. Un oeil attentif décèlera cependant de nombreux détails esthétiques nouveaux, d’une exécution parfaite, tels que les angles biseautés et polis des cornes, l’épaulement de protection poli et stylisé de la couronne de remontoir, le moltage de la lunette tournante et des poussoirs, de part et d’autre d’une couronne de remontoir elle aussi façonnée pour permettre une meilleure prise.
Le cadran, disponible en gris sur fond noir ou en noir sur fond gris, est animé par des touches frappantes de couleur orange et par des index des heures tridimensionnels, appliqués et non peints, de forme pentagonale, ainsi que par deux compteurs. Le compteur 45 minutes reproduit celui des années 1970, un impératif dû à la conception du mouvement Valjoux 7734 utilisé à l’époque et à la nécessité d’assurer une parfaite lisibilité. Le boîtier plus épais, plus large et plus brillant de la TUDOR Heritage Chrono a passé de 40 à 42 mm de diamètre, dimension classique pour les chronographes modernes. Il est doté de la lunette tournante bidirectionnelle, référence 7033, conçue originellement pour la première version de la montre dans les années 1970, mais qui n’avait jamais été distribuée. Elle porte aujourd’hui le numéro de référence 70330, avec un disque noir en aluminium anodisé, et est assortie à la fois d’un bracelet en acier à trois mailles équipé d’un nouveau fermoir et orné du bouclier emblème de TUDOR, et — touche inattendue — d’un bracelet en toile noire, grise et orange, comportant une boucle « vintage » de conception nouvelle, inspirée par les ceintures de sécurité des voitures de course.