Cette année, Tag Heuer fête les 50 ans de son garde-temps fétiche, la montre Tag Heuer Carrera. L’occasion de revenir sur ce mythe alimenté d’années en années par de nouveaux modèles qui ont fait le succès de la marque et ont poussé celle-ci à se dépasser tant dans la création que dans l’innovation technique…
Sur les traces de la Carrera…
En 1963, Jack Heuer à la tête de la marque horlogère du même nom, est également un fervent amateur de course automobile. Lorsqu’il décide de se pencher sur la question de l’horlogerie appliquée aux courses sportives, c’est tout un mode de pensée qui se met en place. Lui-même savait bien ce qu’un pilote pouvait attendre d’un garde-temps (un boitier de grande taille qui offre une lecture facile, étanche et résistant aux chocs) : c’est entre autres ce qui a fait sa force.
En plus de ces idées précises, deux sources d’inspiration idéales : la course Carrera Panamericana, réputée pour être le rallye d’endurance le plus exigeant au monde… mais aussi de grands noms du domaine : les frères Rodriguez, Juan Manuel Fangio… Lorsque Jack Heuer a décidé de créer sa montre Carrera, il s’inspira donc des attentes réelles de sa future cible, mais aussi de séries d’idées issues du modernisme pour un design original, et enfin de tout l’environnement qu’il connaît bien pour donner un cachet sans pareil à ses montres : le domaine automobile et en particulier quelques accessoires tels que les compteurs de tableaux de bord ou les gants en cuir perforés…
Le premier chronographe Carrera fut l’édition tachymètre noir et blanc dit « Panda » qui connut un tel succès qu’il demeure encore très recherché par les collectionneurs…
En 1969, un nouveau chrono fut dévoilé. Il s’agissait du Carrera Chronomatic Calibre 11 breveté, le premier chronographe automatique au monde qui contenait en plus le fameux pignon oscillant inventé par Edouard Heuer en 1887.
Dans les années 70, en pleine crise horlogère due à l’avènement du quartz, la Carrera ne passa pas aux oubliettes, bien au contraire, c’est là qu’elle se vêtit d’une seconde peau et continua d’exister à travers une série d’éditions à quartz, complètement avant-gardistes ; qui signèrent en quelques sortes une nouvelle ère pour les montres Tag Heuer…
En 1996, Tag Heuer relança sa ligne fétiche avec le Chronographe Tag Heuer Carrera ; il deviendra alors une des montres les plus vendues pour la marque. Quelques années plus tard, deux nouveaux modèles automatiques virent le jour avec le Calibre 16 Chronographe tachymètre et le Calibre 360 Concept, premier chonrographe mécanique d’une précision au centième de seconde. Depuis les débuts, Tag Heuer a mis un point d’honneur à proposer des chronométrages les plus précis ; et poursuit encore dans cette lancée aujourd’hui.
En 2010, les avancées techniques de la marque en la matière se retrouveront donc une nouvelle fois dans le modèle Carrera à travers le Calibre 1887 (en référence à l’année de création et au pignon oscillant : un nouveau mouvement entièrement conçu et assemblé en interne dans les ateliers suisses de Tag Heuer). Ce qui valut à la marque de remporter la « Petite aiguille » au Grand prix de l’Horlogerie de Genève.
En 2011, la ligne Carrera Heritage et le Carrera Mikrograph vinrent grossir les rangs des garde-temps innovants et ultra précis. Et en 2012 le Tag Heuer Carrera Mikrogirder fit son apparition, avec une précision de 5/10 000 e de seconde et 7.2 millions de battements par heure…
Zoom sur la Tag Heuer Carrera chronographe calibre 1887 édition Jack Heuer
En 2013, à l’occasion de ses 50 ans, la collection Carrera, emblématique, prend une nouvelle dimension et se décline en plusieurs modèles, tous dotés du calibre 1887 : la Carrera Calibre 1887 Edition Jack Heuer- 45 mm, le chronographe Carrera Calibre 1887 à lunette céramique-43 mm, le chronographe Carrera racing calibre 1887- 43 mm, le chronographe calibre 1887 – 41 mm et le chronographe Carrera Heritage Calibre 1887 – 41 mm.
La première montre citée, la Carrera Calibre 1887 Edition Jack Heuer a notamment reçu très bon accueil parmi les amateurs d’horlogerie, ce qui nous fait dire que ceux-ci sont de vrais friands d’histoire et d’hommages au passé, d’inspiration vintage, peut-être plus que de modernité. Cette montre rassemble les codes de chronographes utilisés dans les années 60/70 sur les circuits automobiles.
On retrouve aussi des éléments empruntés aux univers de la F1 et de l’aéronautique. Inspirée par la structure bipartite des chronomètres Heuer utilisés autrefois sur les circuits automobiles, cette édition est pleine de nostalgie… d’apparence seulement ! Car en réalité, les techniques et matériaux utilisés sont d’une modernité extrême : lunette en acier et carbure de titane, poli et satiné à la main, cage en acier et titane poli, satiné et sablé, tachymètre et pulsomètre sur le cadran…
Quant à sa forme, elle serait plutôt inspirée du Carrera Mikrogirder avec une légère saillie au niveau de la couronne et des poussoirs du chronographe. Cette montre est un très bel hommage aux origines de la Carrera et à ses débuts, mais aussi à la créativité et aux nouvelles technologies qui tiennent une place importante dans le futur de l’horlogerie…