Voler autour du globe à bord d’un avion fonctionnant à l’énergie solaire, c’est le challenge relevé par les équipes de Solar Impulse et de leur partenaire officiel Omega. Mise en lumière de ce défi technologique et historique !
Comme le dit si bien le pilote Bertrand Piccard, « le plus grand danger dans la vie n’est pas de prendre des risques, mais de dormir dans la certitude ». C’est sûr, le projet Solar Impulse bouscule définitivement les acquis du monde de l’aviation et des énergies propres. Cependant, tout comme l’envergure de l’avion solaire Solar Impulse, le défi est de taille : 5 mois de voyage autour du monde en 12 étapes à bord d’un avion fonctionnant uniquement grâce aux rayons…du soleil !
A l’heure où nous écrivons ses lignes, notre avion plane au-dessus de l’océan Pacifique et fait route vers Hawai. Le 2 juillet, il a d’ores et déjà battu le record mondial de vol en solitaire. La grande aventure se terminera à Abou Dhabi vers la fin du mois de Juillet ou le début du mois d’Août.
Solar Impulse, un projet tourné vers l’avenir.
Le projet Solar Impulse a été développé en 2003 par deux ingénieurs suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, les pilotes de l’avion. Ce projet vise à réaliser un tour du monde en avion solaire dans le but de proposer des solutions à la crise écologique et pour développer un avenir sans énergies fossiles. Ce challenge représente à la fois un défi technique pour propulser un avion à l’énergie solaire, et un défi humain qui réunit un nombre incroyable de compétences sur terre et dans les airs, et nous fait complètement planer.
L’avion Solar Impulse, un concentré de technologies.
Pour que ce projet soit une réussite, les équipes de Solar Impulse ont mis au point un avion truffé de technologies. Que ce soit dans la structure, la propulsion ou l’instrumentalisation, tout a été conçu pour économiser l’énergie et pour résister aux conditions climatiques.
L’avion d’une envergure de 72 m est recouvert de plus de 12000 cellules photovoltaïques, chargées de récupérer la lumière du Soleil pour la convertir en énergie. L’électricité produite permet ainsi d’alimenter les 4 moteurs de l’avion. Grâce à ça, l’avion peut voler indéfiniment au-dessus de nos têtes sans consommer la moindre goutte de carburant. On imagine déjà, les voyages du futur à bord de ces nouveaux oiseaux du ciel…
La marque horlogère Omega a également beaucoup contribué au développement du projet. Ce partenariat s’est traduit par un apport financier mais surtout technologique. Omega a développé un système de simulation (banc d’essai) permettant à l’équipe de Solar Impulse de tester les fonctions électriques de l’appareil. L’avion solaire bénéficie aussi de l’instrument Omega, un appareil permettant aux pilotes d’avoir des informations sur la navigation et les données en vol. Les experts d’Omega ont également mis au point un système lumineux d’aide à l’atterrissage.
Omega speedmaster X-33 Solar impulse, montre de l’exploit.
En collaboration avec les deux pilotes, Omega a lancé pour l’occasion une montre spéciale disponible en édition limitée (1924 pièces) : l’Omega Speedmaster Skywalker X-33 Solar Impulse. Décidément, la montre Omega Speedmaster est toujours prête pour l’aventure, surtout quand il s’agit de rejoindre le ciel !
La Speedmaster Skywalker X-33 Solar Impulse est animée par le calibre Omega 5619. Les aiguilles des heures et des minutes sont recouvertes de Super Luminova pour faciliter la lisibilité de nuit. Mise à part un double affichage analogique et numérique, ce modèle dispose de deux fonctions très utiles pour les pilotes : la MET (mission elapsed time) et la PET (phase elapsed time). Le fond du boitier quant à lui, est gravé du nom du projet « Solar Impulse around the world ».
Testée et homologuée par l’Agence spatiale européenne, cette montre fiable et robuste rend un bel hommage à ce challenge ambitieux !