Qu’est-ce que la haute horlogerie ?

Qu’est-ce que la haute horlogerie et quelles marques de montre en font partie ? Comment classe-t-on une marque dans la catégorie haute horlogerie ? Depuis quand existe le classement des marques en haute horlogerie ? Quels sont les critères de classement ? Nous répondons à toutes vos questions en résumons ici les grands principes instaurés par la Fondation de la Haute Horlogerie.

Ces questions liées à la haute horlogerie reviennent souvent sur les lèvres des passionnés de montres de luxe et font parfois débat.
Pour éviter les débats stériles (comme le nombre de complications, la beauté ou design de la montre…) la Fondation de Haute Horlogerie a publié en 2016 un classement officiel répertorié dans un livre blanc des marques horlogères qui entre dans le club très prisé de la haute horlogerie. Une façon claire de savoir quelles maisons horlogères sont dignes de disposer de ce statut haut de gamme de haute horlogerie.

Fondation de la Haute Horlogerie, Livre Blanc

Qu’est-ce que la Fondation de Haute Horlogerie ?

La Fondation de Haute Horlogerie est une institution de référence visant à promouvoir l’univers de la haute horlogerie grâce à de nombreuses actions. Chaque année, plusieurs ouvrages et magazines sont publiés afin de de relayer l’information et de transmettre les dernières actualités de la haute horlogerie. Ce rôle de relais informatif auprès des professionnels de l’horlogerie et des amateurs de montres de luxes s’exprime aussi à travers l’organisation d’événements. Le salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) qui se déroule à Genève chaque année, est d’ailleurs l’un des événements horlogers les plus réputés dans le monde entier. En plus de jouer un rôle informatif, la Fondation de Haute Horlogerie a également pour vocation de former les acteurs au marché de la haute horlogerie. Ces formations permettent aux amateurs de montres de luxe et aux experts de bénéficier d’une attestation certifiant leur niveau de connaissance horlogère. En 2016, la Fondation de Haute Horlogerie s’est donné pour mission d’établir un classement entre toutes les marques horlogères de prestige.

Pourquoi classer les maisons de haute horlogerie ?

« La Haute Horlogerie est l’excellence horlogère, la symbiose de l’art horloger et des arts appliqués.»

Parce que la Haute Horlogerie est une notion complexe et qui peut prêter à une interprétation différente selon les maisons d’horlogerie, il était nécessaire d’établir des critères stricts et précis. Ainsi La distinction de « maison de haute horlogerie » était une appellation à laquelle plusieurs marques de montres de luxe se référaient régulièrement mais sans que des règles aient été clairement établies. Après l’élaboration d’un livre blanc en 2016 expliquant les enjeux de la haute horlogerie, il est actuellement possible de savoir quelles maisons peuvent afficher leur appartenance à ce domaine. Ce livre blanc a été élaboré par le Conseil Culturel de la Fondation composé de 46 experts internationaux et indépendants. Pour pouvoir effectuer ce classement, le conseil culturel a constitué un ensemble de 28 critères faisant partie des 7 domaines d’expertise suivants :

  • R&D et Fabrication

  • Style & Design

  • Histoire/ADN

  • Distribution et SAV

  • Collectionneurs

  • Image de Marque/Communication

Quels sont les critères précis d’évaluation de la haute horlogerie ?

Voici les 28 critères d’évaluation répartis dans les 7 domaines d’expertises :

R&D : FABRICATION ET SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE

  • Gamme de qualité : pourcentage de la gamme rentrant dans l’appellation de produit Haute Horlogerie (technique et/ou précieuse)
  • Manufacture de mouvements : pourcentage de la gamme équipée de mouvements manufacturés (Maisons Historiques et Artisans-créateurs seulement), pourcentage de la gamme équipée de mouvements exclusifs et/ou originaux (Marques de luxe et Marques contemporaines seulement)
  • Manufacture de l’habillage : pourcentage de pièces d’habillage (boîte, bracelet métal, cadran) développées et fabriquées en interne
  • Pièces avec décorations horlogères (anglage, polissage, étirage…)
  • Innovation technique : pourcentage de la gamme présentant une ou plusieurs innovations dans le domaine technique (fonctionnalités, affichage, matériaux, ect.)
  • Qualité des produits : utilisation de standards de qualité/fiabilité (standard propre à la marque communiqué au client ou standard externe tel que COSC, Poinçon de Genève, ect.)
  • Utilisation de laboratoires de certification pour les pierres précieuses : GIA, SSEF…(uniquement si la gamme inclut des pièces avec pierres précieuses)
  • Pourcentage de la gamme présentant des pierres serties et/ou utilisant des métaux précieux/nobles (or, platine et alliages spéciaux)

DISTRIBUTION ET SERVICE APRÈS-VENTE

  1. Qualité des points de vente (POS) par zones géographiques : maillage géographique (pays/villes/quartiers), qualité du service sur le POS, environnement (autres marques de même standing, qualité de l’aménagement, présentation des produits)
  2. Service après-vente par zones géographiques : délais de réparation et d’entretien, prix et service clientèle, réparation et restauration durant la vie de la montre (maisons historiques uniquement)
  3. Ethique de la distribution sélective et des prix

IMAGE DE MARQUE ET COMMUNICATION

  1. Estime pour la marque (perception globale)
  2. Identité des produits
  3. Taux de notoriété en communication digitale
  4. Démarche éthique : responsabilité sociale, éco-compatibilité, sourcing des matériaux (pierres et métaux précieux, cuirs, etc.), toutes autres démarches promouvant l’éthique.

STYLE/DESIGN ET SAVOIR FAIRE ARTISTIQUE

  • Design original des produits
  • Authenticité : cohérence/ fiabilité avec l’ADN de la marque en lien avec le contexte dans lequel elle évolue
  • Intégration des métiers d’arts dans la conception
  • Créativité et innovation : nouveau design, nouvelles technologies…

HISTOIRE ET ADN

Pour les maisons historiques :

  • Histoire ininterrompue et historique : depuis la date de la fondation attestée
  • Respect de l’esprit du fondateur
  • Démarche de Conservation : possession/création d’une collection patrimoniale ; conservation/valorisation des archives

Pour les marques contemporaines et autres :

  • Construction/ poursuite d’une histoire documentée et véridique, spécifique à la marque
  • Esprit de fondation faisant progresser l’horlogerie
  • Démarche de conservation : création d’une collection patrimoniale ; conservation/valorisation des archives

CONNAISSEURS ET COLLECTIONNEURS

  • Intérêt pour les montres contemporaines -produites après 1985- lors des ventes aux enchères
  • Intérêt pour les montres vintage -produites avant 1985- lors des ventes aux enchères
  • Communauté de connaisseurs et de collectionneurs
  • Marché secondaire : valeur de revente après 10 ans (hors ventes aux enchères)

FORMATIONS

  • Transmission de savoir-faire au personnel technique
  • Formation des forces de vente

Comment sont classées les marques horlogères soumises aux critères de la haute horlogerie ?

Une fois ce classement abouti, chaque marque a été soumise à celui-ci et a reçu une note sur 10, accompagnée d’une appréciation personnelle. Afin de pouvoir décrocher la précieuse appellation, les marques doivent obtenir une note de 6,3 /10. Au total, 86 marques d’horlogerie ont été soumises à ce classement. Seules 64 ont obtenu le précieux sésame. Et parmi elles on retrouve des marques de luxe d’exception, comme Audemars Piguet, Blancpain, Patek Philippe ou encore Zenith. Ces marques ont été réparties en 4 domaines : les maisons historiquesles marques contemporainesles marques de luxe et les artisans-créateurs. Le classement de marques de haute horlogerie est donc le suivant :

Maisons Historiques

Marques Contemporaines

  • Laurent Ferrier
  • Maîtres du Temps
  • MB&F
  • MCT
  • Parmigiani Fleurier
  • Ressence
  • Richard Mille
  • Roger Dubuis
  • Romain Gauthier
  • RJ-Romain Jerome
  • Speake Marin
  • Urwerk
  • Armin Strom
  • Ateliers Louis Moinet
  • Cabestan
  • Christophe Claret
  • De Bethune
  • De Witt
  • FP Journe
  • Greubel Forsey
  • Hautlence
  • Hublot
  • HYT

Marques de Luxe

Artisans Créateurs

  • Kari Voutilainen
  • Philippe Dufour
  • Roger W. Smith
  • Sarpaneva
  • Thomas Prescher
  • Vianney Halter
  • Andreas Strehler
  • Antoine Preziuso
  • Beat Haldimann
  • Christiaan Van der Klaauw
  • Grönefeld

A quoi sert le classement établi par la Fondation de haute Horlogerie ?

Ce travail permet d’avoir une véritable définition de la Haute Horlogerie et une véritable nomenclature horlogère, gage de qualité. Pour les amateurs d’horlogerie, ce sera aussi l’occasion de comprendre sur quels critères ces producteurs de montres se différencient des autres. Car sur le marché des montres de luxe de nombreux acteurs sont présents, allant des marques les plus connues comme Rolex, Omega, Breitling, TAG Heuer, IWC à des marques d’artisans créateurs comme Vianney Halter ou Andreas Strehler. Difficile de faire un choix parmi ces nombreuses marques de montres de luxe d’exception qui ne se ressemblent pas ! En plus de pouvoir distinguer les différentes maisons horlogères entre elles, le livre blanc de la FHH a pour avantage de définir clairement la haute horlogerie et de créer l’exclusivité. Car au final seules quelques marques horlogères peuvent répondre aux critères choisis par la Fondation de la Haute Horlogerie. A vous de faire votre choix parmi les maisons horlogères, mais de façon éclairée  : pour cela n’hésitez pas à demande conseils à nos experts horlogers dans nos boutiques Cresus à Lyon, Paris, Lilles, Cannes, Aix-en Provence, Bordeaux ou Luxembourg!