Phases de lune : fascinante complication

La découpe du temps est née du désir de l’Homme de donner un sens au mouvement du soleil, de la lune et des constellations. Il est bon de se rappeler qu’avant la répartition du temps que l’on connait tous, à savoir en heures, minutes et secondes, l’Homme se servait de la lune comme marqueur de temps. En effet, à une certaine époque, très lointaine, le chemin parcouru par la lune était l’unique moyen de connaître le passage des mois. C’est ainsi qu’elle est devenue l’astre préféré des horlogers, par la performance technique que représente l’affichage des phases de lune, et par sa touche de poésie et d’élégance qu’il apporte aux garde-temps.

 

INDICATION DES PHASES DE LUNE

La phase de lune représente la portion de la lune à un instant donné, qui est illuminée par le soleil et ce, vu de la terre. La lune possède un cycle d’un mois environ ( 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes pour plus de précision). Pendant ce cycle, la lune va avoir différentes “phases”, au nombre de 4 : nouvelle lune (premier croissant), premier quartier, pleine lune et dernier quartier.

En horlogerie, la complication Phases de Lune permet d’afficher sur le cadran d’un garde-temps l’indication des différentes phases de la lune. Celle-ci se révèle à travers un petit cadran, souvent situé à 6 heures, qui affiche le cycle de l’astre lunaire, grâce au mécanisme de la montre qui va le calculer. En plus d’être une réelle information astronomique, la phase de lune apporte un atout esthétique.

COMMENT REGLER L’AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE ?

Il y a deux façons de régler l’affichage des phases lunaires :

La première reste estimative. Elle consiste à consulter un calendrier lunaire et à ajuster l’affichage au plus proche de celui-ci.

La seconde, un peu plus complexe, consiste à se baser sur la date de la dernière pleine Lune ou nouvelle Lune, selon celle dont la date est la plus proche. Pour ce faire, il vous faut consulter un calendrier des phases de Lune. Ensuite, réglez votre montre à cette même date et positionnez-la sur la pleine Lune. Par exemple, si la dernière pleine Lune était le 25 janvier, réglez la date au 25 janvier, puis mettez la phase en pleine Lune. Pour finir, réglez la date et l’heure de votre garde-temps. La complication réglera d’elle-même la phase de Lune exacte.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE MONTRES AVEC INDICATION DES PHASES DE LUNE