Tous les amateurs d’art et de haute horlogerie l’ont plébiscitée dès sa sortie. La montre Colombes de Vacheron Constantin pour Only Watch est sans aucun doute l’une des plus belles pièces réalisées pour l’événement caritatif. Elle est aussi une œuvre d’art à part entière qui mérite largement sa position de vedette.
Au cœur de ce garde-temps d’exception bat avec une précision notable le mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre Vacheron Constantin 2460, entièrement développé en interne et estampillé du fameux poinçon de Genève.
Cette pièce unique s’inspire d’un dessin de Maurits Cornelis Escher, un dessinateur et graveur hollandais du XXeme siècle. Elle met en scène une envolée de colombes, symbole universel de l’amour et de la paix. Une œuvre qui respire la poésie, donc, et qui suscite l’émotion pour l’œil curieux du passionné ou de l’amateur qui s’attarde à déchiffrer le travail à la fois minutieux et titanesque du pavage périodique appelé « tesselation ». Cette pièce renferme un savoir faire exceptionnel dont le secret détenu par la manufacture Vacheron Constantin témoigne d’un sens créatif et artistique des plus pointus.
Cette magnifique montre se situe à la croisée des passions, là où se rencontrent et se marient avec grâce les plus nobles savoir faire des artisans d’art et des maîtres horlogers. En effet, cette pièce réunit en son cœur plusieurs métiers d’art de la manufacture : gravure, émaillage, sertissage et guillochage.
Ce sont tous ces talents qui, poussés à la perfection, proposent un nouveau regard sur le temps et l’Art. Cette montre d’exception est également un bel hommage à tous les corps de métiers de la manufacture, comme l’a laissé entendre Juan Carlo Torres, PDG de Vacheron Constantin en affirmant que « la main de l’homme n’a pas son égal pour émouvoir… »