La collection Fifty Fathoms est le berceau des montres de sport les plus audacieuses de Blancpain. En 2010, la Manufacture du Brassus élargit encore l’éventail de ses créations sportives en intégrant la complication quantième complet et phases de lune au chronographe flyback, commandé par une roue à colonnes.
Le dernier-né de la ligne Fifty Fathoms est animé par un mouvement complexe de 448 pièces qui présente une série d’innovations développées par Blancpain. Le quantième complet et la phase de lune sont associés au calibre F185 qui accorde à l’utilisateur l’exceptionnelle liberté de modifier à loisir chaque indication, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Habituellement, les mécanismes de calendrier complet et de phases de lune proscrivent en effet l’ajustement des affichages pendant certaines plages horaires au risque d’endommager les délicats composants du calendrier. Blancpain a apporté une réponse novatrice à ce problème, sous la forme d’une construction unique, qui évite au propriétaire de la montre de se soucier du moment opportun pour régler les indications du calendrier. Mieux encore, l’opération elle-même est facilitée par les correcteurs sous cornes, autre invention brevetée par Blancpain. Ce dispositif offre la possibilité de procéder aux ajustements requis à la pointe du doigt, plutôt que de devoir recourir à un stylet conçu à cet effet.
Le coeur mécanique de ce chronographe Blancpain est constitué du mouvement classique flyback, commandé par une roue à colonnes et un embrayage vertical.
Le boîtier en acier inoxydable d’un diamètre de 45 mm est doté d’une lunette unidirectionnelle bleue en saphir et d’un cadran assorti.