Lorsqu’on combine un mouvement mécanique exceptionnel et un modèle de montre mythique, cela donne forcément une symbiose explosive ! C’est le cas de la Monaco Mikrograph Only Watch 2011, parfaite alliance des deux innovations les plus ambitieuses de Tag Heuer, qui sera présentée le 22 septembre prochain lors de la fameuse vente aux enchères caritative Monégasque.
Pour bien comprendre la prouesse technologique qu’incarne cette magnifique montre, faisons un petit retour dans le temps. En 1916, Tag Heuer met au point le Mikrograph, le premier chronomètre pouvant afficher une précision au 1/50 e et 1/100 e de seconde, tandis que les concurrents de l’époque ne pouvaient prétendre qu’à une précision au 1/5 e de seconde. Le garde-temps acquiert ses lettres de noblesse en se distinguant dans les courses automobiles. C’est grâce à cette innovation que la maison Tag Heuer s’est imposée dans les plus grands événements sportifs mondiaux. Ce mouvement évolué et revisité a été présenté en janvier 2011 et a de nouveau marqué les esprits dans la catégorie des complications et des mouvements de haute fréquence.
La montre a été entièrement pensée, développée et fabriquée dans les ateliers Tag Heuer de la Chaux-de-Fonds en Suisse. Elle se remonte automatiquement et possède une réserve de marche de 42 h, visible à 12 heures. La roue de balancier du chronomètre oscille à 360 000 alternances par heure, affichant les 1/100 e de seconde par l’aiguille centrale, toujours à 12h.
Construit sur plusieurs niveaux, le cadran rond parait de prime abord compliqué à la lecture. Á s’y pencher de plus près on le découvre tout simplement sophistiqué !
Côté design, la célèbre marque horlogère ne s’est pas trompée en choisissant le modèle Monaco, cet emblématique garde-temps qui n’a rien perdu de sa sublime au fil des années. Car plus de quarante ans après sa première apparition au poignet de Steve Mc Queen, la Monaco a su se réinventer en portant un mouvement exceptionnel, tout en conservant des lignes reconnaissables entre mille. On aime donc le fameux boîtier, les matériaux d’une pureté et d’une modernité remarquable, les formes et notamment les rouages qui rappellent furieusement le design automobile. Le choix des couleurs n’est pas anodin et on ne peut plus masculin. La couleur rouge des aiguilles est une belle touche de rappel, un vestige des plus belles heures de la Monaco authentique !
Un moteur d’exception dans un corps mythique ; c’est sûr, la montre de Tag Heuer pour Only Watch sera acclamée. Et pour faire un don vraiment exceptionnel, la marque a décidé de faire confectionner un écrin aussi excentrique qu’unique, par le célèbre artiste Sud-africain Paul Du Toit, à la renommée internationale et qui a notamment œuvré aux côtés de Nelson Mandela.
C’est certain, de quoi, faire monter les enchères !