A un mois du salon, tous les regards se tournent vers Baselworld, grand événement horloger, toujours ponctué de belles nouveautés. Aujourd’hui, notre regard à nous se pose sur la belle Breguet Type XXII en or rose … pour ne plus s’en détacher. Et pour cause.
Certes, il s’agit là d’une version revisitée, déjà disponible en acier. Mais ce modèle ne nous avait pas fait le même effet. Est-ce l’or rose qui fait ressortir son allure, est-ce la technique employée ici qui nous rappelle que Breguet est une marque reine ? Est-ce cette délicieuse alliance qui nous fait craquer ? Analyse.
Une précision infinie, une technicité absolue
La belle renferme un mouvement chronographe Breguet avec échappement et spiral plat en silicium dont la fréquence a été augmentée à 10 Hz (soit 72’000 alternances par heure). Cette fréquence de 10 Hz donne une précision et un pouvoir réglant exceptionnel à ce chronographe dont l’aiguille des secondes effectue une rotation complète en 30 secondes. De ce fait, le déclenchement et la lecture du chronographe s’avèrent deux fois plus précis.
Il s’agit là d’une prouesse rendue possible par le silicium, qui permet d’alléger les composants mobiles de l’échappement et d’éviter les problèmes de lubrification liés à ces hautes fréquences.
Les graduations des minutes, sous forme de tirets, l’une rouge, l’autre blanche, situées sur le réhaut, alliées à la graduation numérotée des secondes, également indiquée en rouge et blanc, permet de définir si le compteur des secondes du chronographe est dans sa première (secteurs rouges) ou sa seconde (secteurs blancs) révolution de 30 secondes.
Ce superbe chronographe comporte également la fonction flyback (retour en vol) qui permet de remettre à zéro le compteur du chrono et de le redémarrer instantanément, en une seule manipulation.
Ce n’est pas fini… car sur le cadran, un deuxième fuseau horaire est indiqué à six heures, accompagné d’un guichet pour la date.
La couronne à deux positions permet de régler le fuseau horaire en déplaçant l’aiguille des heures sur le cadran central sans faire bouger l’aiguille des minutes, dans cette position de couronne, la date suit le réglage des heures du fuseau horaire principal indiqué au centre.
Une indication 24 heures située à trois heures, réglée sur le 2ème fuseau horaire, permet de savoir s’il fait jour ou nuit dans le pays concerné par le second fuseau horaire. Une petite seconde qui effectue une rotation complète en 30 secondes à neuf heures vient parachever cette montre d’exception.
L’alliance de la beauté et du caractère
Côté esthétique, on peut dire que tout est réussi… Le cadran brun signé Breguet met en valeur les fonctions du chronographe flyback qui apparaissent en rouge, ainsi que les aiguilles et index luminescents, et le tour d’heures en chiffres arabes. Le boitier en or rose fait ressortir le tout et donne une touche moderne à l’ensemble qu’on verrait bien à son poignet, pourvu que les 44 mm de diamètre ne nous fassent pas peur. Mais non, je crois décidément que les sentiments à l’égard de cette nouvelle Breguet Type XXII en or rose seraient plutôt de l’ordre de l’envie et de l’admiration.