Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des gauchers ; une journée dont on entend pas beaucoup parler non plus en horlogerie et pour cause : rares sont les montres pour gauchers. Quelles sont-elles ? Pourquoi ne sont-elles pas plus nombreuses ? Petit début de réflexion.
Instaurée en 1976, cette journée défendait alors la cause de gauchers, qui a bien évolué depuis. Si lovetime s’intéresse à cette journée, c’est en fait pour s’interroger sur les montres de gauchers, si peu nombreuses lorsqu’on en fait la liste ; tandis qu’on estime la population gauchère entre 8 et 15% de la population mondiale. N’y a-t-il pas de besoins, un marché à prendre ? Les horlogers ne s’intéressent-ils pas à cet enjeu si l’on peut considérer que s’en est un ? Les gauchers eux-même accordent-ils une réelle importance au fait de bénéficier enfin de montres qui leur seraient dédiées ?
Les réponses à ces questions restent bien floues puisque les horlogers n’ont jamais vraiment communiqué sur le sujet et n’ont pas l’air de projeter l’investissement du marché.
Aujourd’hui, bon nombre personnes se sentent lésées dans leur quête horlogère. Comment faire, quand on est gauchers, pour porter de manière confortable sa montre au poignet droit, pour la remonter, pour actionner le chrono etc. Les solutions actuelles : porter sa montre au poignet gauche, comme la plupart des droitiers (ce que fait quand même bon nombre de gauchers), retirer sa montre pour la remonter, ou alors, opter pour une montre dite de gaucher, ce qui inclut principalement les montres de plongée assez imposantes, qui portent la couronne à gauche pour ne pas gêner. On ne rentrera pas dans le détail des montres avec le cadran inversé, qui fait débat mais demeure un grand non-sens pour les passionnés.
On peut donc identifier comme adaptées à un port au poignet de droite les montres suivantes :
– la montre Panerai Luminor Gaucher : réédition d’un exemplaire très rare en édition limitée dont la couronne de remontage et le pont à levier sont situés à 9 heures plutôt qu’à 3 heures, afin de faciliter l’utilisation aux gauchers. Plusieurs modèles de ces montres ont été édités et Panerai s’impose comme la référence dans les montres adaptées aux gauchers. Autre référence : Panerai Luminor 1950 Left-handed 8 Days Titanio – 47 mm.
– la montre Ploprof d’Omega : contraction de « plongeuse » et de « professionnelle », cette montre a été inventée par Omega en 1970 et est toujours reconnue comme star de son milieu. Avec un diamètre impressionnant (48 mm), ce garde-temps porte sa couronne vissée à gauche du boitier elle aussi.
– la montre Breitling Navitimer Chronomatic, belle réédition avec couronne à gauche et tout le charme de Breitling.
– la montre Tag Heuer Heuer Monaco Vintage 1860, calibre 11 reconnaissable à sa couronne de remontoir inversée, mais avec les poussoirs de chronographe à droite.
– la montre Rolex Sea Dweller 16660 pour gaucher, très rare, à l’origine une commande spéciale de la Comex.
– la montre Hublot Big Bang « All Black » gaucher. Car meme s’il a tardé un peu, le genie du marketing horloger, Jean-Claude Biver a tout de même sorti des modèles en édition limitée pour les gauchers.
– la montre Bell & Ross Vintage WW2 Régulateur Heritage sortie en 2012 avec un design très original et un affichage de l’heure sur un régulateur.
D’autres montres existent certainement pour les gauchers, dans d’autres catégories de standing ; mais comme vous le voyez la liste est courte… Même si bon nombre de personnes gauchères semblent s’accommoder de la situation, il semble étrange que les marques ne s’investissent pas plus sur le créneau. Il est vrai que les avis étant bien partagés, la route à prendre pour arriver à sortir une belle montre dédiée aux personnes gauchères est encore sinueuse. Cela suffirait donc à faire hésiter les marques horlogères qui pourtant, dans leurs démarches créatives prennent assez souvent des risques…
Quelques interrogations subsistent donc. Exemple : pourquoi la montre Richard Mille, créée spécialement pour Rafael Nadal et qui porte son nom n’a pas été créée (au moins pour son exemplaire spécial) avec tous les attributs d’une montre de gaucher puisque celui-ci joue avec la main gauche et la porte à droite… ?
Je suis sûre qu’on en contenterait plus d’un !
Source d’inspiration : l’Argus des montres