Luxe : quand les grandes marques horlogères rejoignent les nouvelles technologies…

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page facebook cartier horlogerie joaillerie« La compétence numérique des marques », un sujet dont on parle peu. On a effectivement évoqué l’arrivée des grandes marques horlogères et joaillères sur le web ; mais aujourd’hui, en 2011, où en sont toutes ces marques ? Ont-elles pu asseoir leur présence sur la toile ? que font-elles pour se démarquer ? Voici quelques éléments de réponse avec les principaux éléments de l’étude L2 DIGITAL IQ INDEX® : Horlogerie et Joaillerie.

I phone Ipad AppleOn sait que les marques de luxe et donc de haute horlogerie et haute joaillerie sont en retard sur le web. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas compris l’importance de leur présence on-line et qu’elles ne s’en occupent pas. Au contraire, elles commencent vraiment à investir dans les réseaux sociaux, et le mobile, les medias de demain ; mais aussi dans le marketing numérique.

Ainsi, le classement des 10 marques d’horlogerie joaillerie s’investissant le plus sur le web est le suivant :

1. Tiffany and Co.
2. Swarovski
3. Jaeger-LeCoultre
4. David Yurman
5. Cartier
6. Omega
7. TAG Heuer
8. Longines
9. MontBlanc (ex aequo)
10. Pandora (ex aequo)

Et voici les principaux enseignements que l’on peut en tirer :
Seulement 29% des marques évoquées proposent actuellement du e-commerce. Elles donnent donc toujours l’impression d’être fermées face au public.

logo Rolex montres Rolex Toutes ces marques ont désormais une présence sur facebook, avec des communautés conséquentes. Quant aux sites flash inconsultables par Iphone ou Ipad et difficiles à la navigation, ils sont peu à peu abandonnés au profit de sites optimisés, partageables, et surtout recentrés sur les produits. Dès lors, Cartier par exemple lance sa propre chaine Youtube et sa propre application Ipad. Du mieux, oui mais les autres où sont-ils ? L’incompréhension intervient surtout face au géant incontournable du luxe qu’est Rolex. La marque, fidèle à elle-même ne donne que très très peu d’information et ne s’engage pas, pour l’instant, sur la pente des nouvelles technologies, du futur… Mais ne sous-estimons pas la capacité de rebondissement de ces marques de luxe, mieux vaut suivre cela de près !

Etude complète sur le site de http://l2thinktank.com
L2 est un groupe de réflexion pour l’innovation digitale. Le L2 Digital IQ Index® est la plus vaste et robuste étude de ce genre. Les classements sont publiés annuellement sur diverses industries, incluant le Luxe, la Mode, la Beauté, l’Horlogerie et la Joaillerie, l’Automobile…

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