“Four more years” : le tweet le plus retweeté de tous les temps est de Barack Obama, le 44 e Président des Etats-Unis, quelques minutes après sa réélection le 6 novembre 2012. Ce tweet était accompagné d’une photo qui a fait le tour de la toile : celle d’un homme heureux qui enlace sa femme Michèle Obama, avec une certaine montre au poignet…à vrai dire inratable !
La montre que porte Barack Obama en ce jour fatidique n’est ni sa montre Tag Heuer ni sa montre Vulcain Cricket, mais une montre de marque confidentielle ou du moins peu connue en France : Jorg Gray. Il s’agit précisément de la montre Jorg Gray JG6500. Pour la petite histoire, ce sont les agents des Services secrets qui auraient offert cette montre à Barack Obama pour son 46 eme anniversaire en 2007.
Ce garde-temps en acier se compose d’un beau cadran noir mat sur lequel figurent les chronos noirs avec indications en blanc. Le compteur de gauche indique les minutes, le compteur droit est un indicateur 24 heures et le compteur du bas indique les secondes. La montre comporte également une date, un mouvement japonais à l’intérieur et d’un beau bracelet en cuir noir.
Le Président Obama arbora donc cette montre en de très nombreuses occasions, et notamment pour plusieurs discours dont celui de sa victoire à la Présidentielle américaine de 2008, durant le G20 de 2009, durant la remise de son Prix Nobel de la Paix en 2009…
Pour commémorer ces occasions historiques et permettre à d’autres de porter la même montre que le Président Obama, la maison Jorg Gray a créé plusieurs séries de montres portant les inscriptions suivantes au dos du boitier :
“The 44th President of the United States Barack H. Obama Commemorative Edition”.
La difference entre la montre Jorg Gray du commun des mortels et celle du Président? Un petit insigne sur le cadran. Sur la première il s’agira du logo avec le nom de la marque Jorg Gray ; sur celle du Président figure le logo des services secrets (et cette version est interdite à la vente publique).
Si malgré le fait qu’elle soit moins connue en France, cette montre vous dit quand même quelque chose, c’est normal : le Président des Etats Unis portait également sa montre lors de plusieurs interviews et en posant pour des magazines comme Rolling Stones, ou GQ…