Tout le monde connaît désormais MB&F. Mais si, rappelez vous leur dernier coup d’éclat ; c’était il y a peu de temps avec la Thunderbolt Horological Machine n°4, une montre incroyable surmontée d’un « flying Panda ». Créé pour Only Watch, ce modèle unique a été adjugé 170 000 € lors de la vente aux enchères.
En ce début du mois d’octobre, MB&F continue de nous impressionner en sortant une toute nouvelle montre, la Legacy Machine n°1.
Depuis toujours, Maximilian Büsser cultive de profondes affinités avec les montres de poches des XVIII et XIXeme siècle, parce que c’est en ce temps là que le meilleur de l’horlogerie traditionnelle est né et parce que la qualité des réalisations est encore reconnue aujourd’hui. Comme quoi on peut être une marque ambitieuse et innovante et garder les meilleurs repères qui existent depuis des années voire des siècles. Et l’hommage à l’horlogerie classique devient plus facile encore lorsqu’on s’entoure de deux nouveaux « friends » : Jean-François Mojon et Kari Voutilainen. L’un est un horloger terriblement innovant, l’autre est l’un des plus estimés dans le milieu de l’horlogerie classique et le respect de la tradition. L’idée de départ, le concept ? Une drôle d’interrogation de Maximilian Büsser : « quelle montre aurais-je créé si j’étais né cent ans plus tôt ?»
Cet hommage, combinaison ô combien explosive a un nom : la Legacy Machine n°1. En opposition (presque) totale avec ses grandes sœurs, ce garde-temps d’exception est de forme ronde, classique, avec un imposant balancier au centre, un mouvement magnifiquement décoré, deux zones horaires complètement indépendantes, un indicateur de réserve de marche vertical unique au monde et un élégant boîtier annulaire. Toute une histoire ! Quant au mouvement de manufacture, il témoigne de l’immense talent de ses créateurs. En effet, le calibre a été développé en partant d’une feuille blanche par Jean-François Mojon, tandis que le design était réalisé par Kari Voutilainen dans le plus pur respect de la tradition et des finitions classiques. Ce fameux calibre porte fièrement le nom de ses deux créateurs ; la première fois que la signature de Kari Voutilainen figure ailleurs que sur l’un des propres mouvements.
Une nouvelle œuvre au caractère bien trempé qui représente bien la croisée de deux univers, ancien et moderne ; mais aussi d’une sacrée équipe, dont on attend aujourd’hui les créations avec une véritable impatience!