En rééditant la Memovox Deep Sea de 1959, c’est un véritable retour aux sources qu’à opéré Jaeger Lecoultre avec la Memovox Tribute to Deep Sea. Il s’agit même lui insuffler un second souffle, redonner naissance à une icône. Le résultat est divin ; cette montre est un succès total… Et en voici les raisons.
Elle porte une histoire
En 2008, Jaeger LeCoultre avait entamé son voyage dans le temps et rendu hommage aux montres de plongée historiques, en présentant la Memovox Tribute to Polaris 1965 et la Memovox Tribute to Polaris 1968.
Avec la Memovox Tribute to Deep Sea, Jaeger LeCoultre transforme l’essai auprès des passionnés et nous offre de quoi rêver et nous faire plonger dans son univers.
La version originale de ce garde-temps consistait en fait en deux variantes, destinées aux sportifs du Continent pour la première et aux plongeurs du Nouveau Monde pour la deuxième. Au début des années 50, la montre de plongée a déjà son histoire, son passé, mais lorsqu’en 1957 Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle donnent à voir un nouvel univers, magnifique et intriguant dans Le monde du silence, l’engouement prend racine et les amateurs de plongée se passionnent, de plus en plus nombreux. Un nouveau besoin nait de cet attrait, celui d’un instrument performant, pratique et adapté pour partir à la découverte du fond des océans.
La fiabilité et la performance auxquelles répondit la Memovox Deep Sea, avec sa fonction alarme pour indiquer au plongeur l’instant où il doit commencer sa remontée fut une grande innovation, couplée avec une dimension sécuritaire attendue par tous. La montre fut rapidement épuisée, « victime » de son succès.
Entre beauté et performance
Fidèle au modèle original, la Memovox Tribute to Deep Sea a été présentée en deux versions, pour deux marchés différents : le modèle américain et le modèle européen. Vous savez lequel nous intéresse… Avec un boitier passé de 39.8 à 40.5 mm, la Memovox a grandi, pour s’adapter aux nouvelles exigences et aux codes de porté contemporains. Au fond du boitier, un plongeur est gravé (homme-grenouille), entouré de bulles et avec bien entendu le numéro de série inscrit, vous vous rappellerez ainsi porter un modèle rare, limité à 959 exemplaires dans le monde…Le cadran noir mat est ponctué d’index luminescents, et est parfaitement épuré. La couronne à 2 heures sert à réarmer et à régler le temps de plongée et la couronne à 4 heures permet de remonter le mouvement et la mise à l’heure. La montre est étanche à 10 bar.
L’excellence Jaeger LeCoultre
Le calibre Memovox 956, mouvement automatique qui intègre les derniers développements technologiques du groupe Richemont, est le descendant du premier calibre Memovox à remontage manuel. Il bat à 28 800 alternances par heures et possède une réserve de marche de 45 heures. Autrement dit, une belle mécanique dans un boitier en acier inoxydable, conçu pour l’aventure. Le cadran lui, est recouvert d’une glace en plexiglas, identique à celle des modèles historique, en hommage ultime.
En résumé : cette Memovox Tribute to Deep Sea, c’est : un style épuré, rétro vintage, qui, couplé à tant d’histoire, de performance, et de beauté, nous fait forcément tous craquer… !