Combien seraient prêts à tout pour découvrir tous les secrets que renferment les boîtiers de garde-temps les plus prestigieux ? Combien rêvent de s’engouffrer enfin dans le fonctionnement de ces intrigantes et complexes mécaniques ? Bref, combien rêveraient d’être horloger d’un jour ?
Plonger au cœur de la montre, mettre un nom sur toutes les pièces que l’on voit, démonter, remonter un mécanisme… le rêve ! Pour le réaliser, sachez que la Fondation de la Haute Horlogerie dispense des cours, ou ateliers d’initiation pour être précis, car dans le secteur de l’horlogerie, il faut l’être ! Les prochaines sessions se dérouleront à Genève au mois de septembre. Pendant trois heures, vous aurez le plaisir de démonter et remonter un mouvement mécanique simple, ETA 6497. L’atelier ne requiert aucune disposition particulière si ce n’est d’être un vrai passionné. Mais rassurez vous les néophytes aussi ont leur place. Pour prolonger le plaisir, sachez que l’atelier peut s’accompagner de deux conférences dédiées à l’histoire et à la technique.
Ainsi vous pourriez suivre deux soirées ; l’une ayant pour thème le monde merveilleux de l’horlogerie : naissance de l’horlogerie, fonctionnement d’un mouvement, avec le fameux atelier et l’autre sur le monde merveilleux des complications horlogères.
Pour les véritables aficionados de la maison horlogère Jaeger LeCoultre, sachez qu’elle aussi propose une formation appelée « Master Class ». Pendant cette session annuelle, des professionnels de la manufacture vous font bénéficier d’un cours théorique suivi du démontage /remontage du célèbre calibre Chronographe 751. Une chance à ne pas manquer ! Pour y participer, il vous faut cependant rejoindre la communauté Jaeger LeCoultre.
Découvrir le fonctionnement d’un mécanisme, s’entretenir avec des vrais professionnels aussi passionnés que vous, ayant côtoyé les plus belles pièces que l’horlogerie ait créé… finalement n’est-ce pas cela le luxe ?