Au début du mois de juillet, la Fondation de la Haute Horlogerie a tiré la sonette d’alarme. Et pour cause : le marché de la contrefaçon ne cesse de croître et s’apprête à vivre de beaux jours l’été et les touristes arrivants. Pour lutter contre ce fléau, la FHH intensifie la lutte. Elle met en garde les consommateurs peu scrupuleux et prévient les novices en déployant une nouvelle campagne de communication « Vrai/faux : en toute conscience vous avez le choix ».
En 2009 déjà, une campagne d’information performante avait été lancée, sous le titre « Fake watches are for fake people ». Relayée par 120 medias dans 24 pays, cette dernière avait trouvé sa légitimité dans de bien tristes chiffres. Plus de 40 millions de fausses montres suisses sont en effet écoulées chaque année, contre 26 millions de pièces originales produites en 2010 ; pour un profit net d’un milliard de dollars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : cette lutte sera longue et d’autant plus compliquée qu’elle fait vivre des milliers de personnes en Chine et dans d’autres pays. La contrefaçon horlogère se rode depuis des années sur de nouvelles techniques de fabrication et élaborent des modèles de plus en plus ressemblants. De plus, les faux producteurs aussi se tiennent au courant de l’actualité horlogère afin de produire des modèles pourtant sortis seulement quelques mois auparavant.
L’organisation quasi-professionnelle dont font preuve ouvriers et receleurs effraie réellement car la machine ne cessera de tourner d’un jour à l’autre.
Reste alors à sensibiliser les consommateurs sur les dangers et le caractère totalement illégal d’un achat horloger de contrefaçon. Cette volonté trouve son interprétation dans la campagne de sensibilisation 2011 menée par la FHH qui se nomme « Vrai/faux : en toute conscience vous avez le choix ». Pour renforcer son impact, la FHH a fait appel au talent et à la conscience des étudiants de l’École Cantonale d’Art de Lausanne et même au grand public. Le résultat du travail sur le thème « Un vrai regard sur le faux » : une trentaine de spots et courts-métrages ont été retenus pour une diffusion nationale et internationale.
La FHH espère bien sensibiliser les personnes de tous milieux. En leur rappelant d’abord qu’acheter des contrefaçons nuit fortement aux maisons fabriquant de vraies montres de luxe, favorise le travail des enfants, le détournement de fonds, la perte d’emplois, et enfin le pillage d’un savoir-faire authentique et de qualité. En utilisant ensuite des moyens impactants et modernes comme les affiches avec photos « choc » et les videos. Des animations, courts-métrages ou dessins animés complètement innovants et percutants, qui font rééllement passer le message.
Source et voir les vidéos : Fondation de la Haute Horlogerie