En 2016, la 41 édition du Salon Rétromobile n’a pas failli à sa réputation.
Les hordes de visiteurs qui ont foulé les allées ne vous diront pas le contraire ! Passionnés, amateurs, simples curieux, nostalgiques ou pères désireux de faire découvrir cet univers passionnant à leurs enfants : tous sont ressortis émerveillés par les bolides présentés, et cette ambiance unique.
Cresus faisait partie de l’aventure, avec un stand présentant environ 100 montres de luxe d’exception, toutes dans le thème de l’automobile, complétant ainsi l’offre des accessoires et autres objets intrinsèquement liés à la course et au sport auto. Voici les temps forts qui ont rythmé le salon, et nous ont particulièrement marqué !
La Vente aux enchères Ferrari par ArtCurial
L’un des principaux temps forts de ce salon : la vente d’une sublime Ferrari 335 S Spider Scaglietti de 1957, adjugée 32 Millions d’euros par ArtCurial. Cette Ferrari d’exception, issue de la collection de Pierre Bardinon devient ainsi la deuxième voiture la plus chère du monde. Par ailleurs, 172 autres véhicules ont été vendus pendant le salon, avec encore de très beaux records, notamment une Bugatti Supersport EB110 pour 929 800 €, une Citroën Traction 11B Cabriolet de 1939 à 166800€ et une 2 CV Sahara de 1961 vendue 172.800 €… Ce qui en fait la 2CV la plus chère au monde !
Les Rhomboïdes
Mais qu’est -ce qu’un « rhomboïde » ? Il s’agit d’une catégorie de voitures bien spécifique, un concept de véhicule à 4 roues positionnées en losange, né il y a maintenant pratiquement un siècle !Et c’est à Gabriel Voisin, pionnier de l’aéronautique et constructeur automobile, que l’on doit les premiers plans de la voiture à train roulant « Rhomboïde », alors baptisée « Voiture de l’Avenir ». Voyez plutôt!
Les Monstres de Record
Avec en guest star la Napier de 1903, la plus ancienne voiture de course britannique qui a survécu ; ou encore la Darracq V8, qui, avec un chassis nu, sans freins ni carrosserie avait atteint les 197 km/h ! Sans oublier la « Bête de Turin » Fiat S76 qui elle avait réussi l’exploit en 1913 d’atteindre les 210 km/h.
La collection Julia de Baldanza
Julia de Baldanza est connue pour participer à de nombreuses courses historiques en France : Goodwood Revival, Grand Prix de Monaco Historique, Le Mans Classic… Sa collection de voitures fut élaborée par le hasard et les belles rencontres. Il paraitrait même que ce n’est pas elle qui choisit les automobiles, mais que ce sont les automobiles qui la choisissent…
Les élues du salon : l’unique Bugatti type 40 Fiacre que Jean Bugatti fit construire pour sa sœur Lydia, une McLaren monoplace de 1965, la Frazer Nash Le Mans Coupé de Kitty Maurice, l’une des trois Wolseley Doctor’s Coupe de 1922 dans le monde, une Voisin C14 Chartre (1930) primée à Pebble Beach et Chantilly 2015, une Aston Martin Headlam Coupé de 1930, une Maserati A6GCM de 1951…
La visite de grands pilotes sur le stand de Cresus
La team et le Président de Cresus, Christian Odin, pilote amateur, grand passionné et Président du Trophée Lotus, étaient sur le front une semaine durant pour présenter aux visiteurs, de belles montres et des automobiles. Parmi ces visiteurs très attentionnés : Cyril Neveu, multiple vainqueur du Dakar, Eric Helary, vainqueur, entre autres, des 24 Heures du Mans 1993, et Jean-Claude Andruet, pilote au palmarès des plus impressionnants.
Et vous quel a été votre découverte ou votre exposition préférée ?