Du 20 au 24 janvier 2014, les plus belles montres du groupe Richemont s’exposent au Palexpo de Genève. Et si on s’invitait pour en découvrir quelques-unes ?
Le Salon International de la Haute Horlogerie, bien qu’exclusivement dédié aux journalistes et professionnels de l’horlogerie est un événement qui rythme une année horlogère. C’est avec lui que nous découvrons quelques beaux modèles du groupe Richemont qui feront l’année à venir, même si l’essentiel des surprises est dévoilé lors du salon Baselworld.
Le SIHH, pour sa 24 e édition, rassemble donc au Palexpo de Genève, seize marques dont la plupart appartiennent au groupe Richemont (A.Lange & Söhne, Baume & Mercier, Cartier, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels) mais aussi Audemars Piguet, Richard Mille, Greubel Forsey, Parmigiani Fleurier et Ralph Lauren.
Ce salon privé s’est imposé comme une vitrine très sélective de la haute horlogerie contemporaine. 13.000 visiteurs sont attendus dans cet espace de 30.000 m2 ultraluxueux.
L’occasion aussi de découvrir une belle exposition montée par la Fondation de la Haute Horlogerie L’HORLOGERIE, FILLE DE L’ASTRONOMIE ; qui veut montrer au visiteur les fonctionnalités des complications astronomiques développées aujourd’hui pour les montres bracelets, comme le quantième perpétuel, la phase de lune, les calendriers…
Parmi les montres exposées que seuls certains d’entre nous pourrons découvrir en direct, certaines ont particulièrement retenu notre attention; une sorte de petite mise en jambe car de nombreux modèles vont être présentés.
- Audemars Piguet Royal Oak Concept GMT Tourbillon,
- IWC Aquatimer Automatic 2000 de la nouvelle collection ;
- Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin 1931 Or rose et cadran chocolat,
- Cartier Rotonde Astrocalendaire
- Jaeger-LeCoultre Duometre Unique Travel Time
- Van Cleef & Arpels Midnight Planetarium
- (dans l’ordre ci-dessous)
C’est donc avec grand plaisir que nous reviendrons en détails sur certaines d’entre elles; et sur d’autres créations 2014 car les marques ont déployé des trésors d’imagination, de créativité et de perfection pour montrer leurs garde-temps sous leur meilleur jour; comme en témoignent les photos de Van Cleef And Arpels; un bel exemple de poésie horlogère.
Plus d’informations sur le SIHH 2014 : http://www.sihh.org/