Inédit ! Jusqu’au 16 février 2014 le Grand Palais ouvre son salon d’honneur pour une exposition d’exception sur la Maison Cartier, nommée Cartier, le Style et l’Histoire. Une pure merveille !
C’est le plus grand événement dédié à la marque depuis la rétrospective qui eut lieu au Petit Palais en 1989. Au programme : le parcours de la Maison Cartier et son importance dans l’histoire du goût et des arts décoratifs, depuis sa fondation en 1847 jusqu’au milieu des années 1970 ; et des pièces et créations joaillières comme vous n’en n’avez jamais vu.
Cartier : un joaillier à l’histoire et au patrimoine précieux
Comme le soulignent Laurent Salomé, directeur scientifique de la RMN, et son adjointe Laure Dalon, Cartier possède un passé très riche mais peu connu du grand public. Et pourtant, le joaillier a bel et bien été un acteur principal en Arts décoratifs. Au cœur de cette exposition au riche patrimoine : 539 pièces issues directement de la collection Cartier, conservée à Genève, et 50 pièces issues de collections privées d’institutions et de collections de musées internationaux.
Il s’agit d’une sélection réfléchie de bijoux, accessoires précieux, montres et pendules mystérieuses, qui représentent la virtuosité et la créativité esthétique de la Maison. Elles forment un ensemble unique qui témoigne de l’histoire complexe et foisonnante du « joaillier des rois ».
La scénographie de l’exposition a été magnifiquement travaillée, pour raconter en une déambulation agréable, plus d’un siècle de modes et de styles. Pour immerger le visiteur dans une ambiance poétique et impérissable, des objets ont été disposés en plus des bijoux et parures, donnant ainsi des informations supplémentaires sur les pièces, dans une contextualisation précise et prenante.
Ce sont donc plus de 300 documents provenant des archives Cartier qui ont été mis à disposition : cahiers d’idées, dessins, registres de commandes, photographies mais aussi robes, tableaux…
Les plus belles pièces de joaillerie de l’exposition
Joyaux multicolores, pièces d’exception, parures, panthères en 3D, diadèmes… A l’exposition, pas de modèles de collections classiques et de best sellers, les plus belles créations Cartier sur-mesure sont exposées. Parmi elles :
- une panthère, emblème de la Maison, campée sur un énorme saphir cabochon achetée par la Duchesse de Windsor en 1949, le diadème Cartier Londres de 1936 que Kate Middleton portait le jour de son mariage,
- la bague de fiançailles de Grace Kelly, ses broches bestiaires,
- une parure de Liz Taylor, un saphir spectaculaire de 487 carats,
- un collier d’apparat de mille carats
Un véritable spectacle aux accents oniriques que nous vous invitons à découvrir en images ci-dessous.
Enfin, sachez que l’horlogerie n’est pas en reste puisque de très belles pièces ayant fait l’histoire et la réputation de Cartier Horloger sont présentes, tout comme des pièces extraordinaires qui font toujours rêver et parler les curieux : les pendules mystérieuses.
Les liens utiles :
En savoir plus sur l’exposition Cartier Le Style et l’Histoire
Découvrir les montres Cartieret les bijoux Cartier