Lorsque Cartier nous présente sa nouvelle montre, la Tank Anglaise, la fierté de la marque rejaillit dans tous les détails. Cartier est en effet une marque comblée, d’autorité dans le monde de l’horlogerie, très connue pour avoir initié la montre bracelet avec Santos Dumont. Aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, la maison n’a toujours pas dit son dernier mot. Elle nous dévoile une belle montre empreinte de modernité, tout en nous la décrivant dans la lignée de la collection Tank de Cartier. Découvrons la.
Lovetime reviendra ultérieurement et plus en détails sur l’histoire de Cartier à travers son modèle phare : la Tank. En attendant, venons-en à cette nouvelle star 2012, la Tank Anglaise. Il se trouve qu’avec l’arrivée de ce modèle, Cartier finit de compléter la Troïka symbolique des trois identités Cartier. En effet, au début du siècle dernier, trois entités cohabitaient : Cartier Paris, Cartier New York et Cartier Londres. Elles furent réunifiées juridiquement en 1979. En 2012, avec la nouvelles Cartier Tank anglaise, cartier fait un beau clin d’œil symbolique à cet événement, en plus de ravir les passionnés d’horlogerie.
D’ailleurs, quand on connaît les Tank Américaines, et les Tank françaises, que va-t-on apprécier chez les Tank Anglaises ? Comme chez ses consœurs, la Tank Anglaise est proposée en trois tailles (GM, MM, PM) et en or jaune, en or blanc et en acier. On retrouve dans cette montre les spécificités de la collection Tank ; son design de départ, le bracelet intégré au boitier, les chiffres romains, les aiguilles glaives en acier bleui. On apprécie aussi le remontoir intégré au brancard, pour une jolie touche d’originalité qui renforce les lignes épurées.
Les lignes épurées de la Tank Anglaise dévoilent une volonté manifeste de persévérer dans des lignes épurées, sages, proches de la perfection. Tout l’inverse de la folie et de la fantaisie qui anime la collection Tank Folle. Comme quoi on peut rencontrer le succès qu’on représente classicisme ou l’originalité.
Le mouvement qui anime ce beau garde-temps est le calibre automatique 1904 MC, le premier mouvement manufacturé à 100% par Cartier. La tradition et le savoir-faire de la maison sont à l’honneur.
Loin de vivre dans l’ombre d’autres modèles, la collection Tank de Cartier n’en finit donc pas d’évoluer et de rajeunir, toujours en incarnant la finesse et la classe à l’état pur. Cartier continue de créer l’histoire de sa Tank et l’emmène toujours là où elle pourra encore nous séduire. Never Stop Tank, comme le dit si bien la vidéo.