Souvenez-vous… En 2005 sortait le film Anthony Zimmer de Jérôme Salle. Dans le film, ô merveille, une montre IWC Portugaise déjà superbe est sublimée par la belle Sophie Marceau mais est aussi portée par Yvan Attal. Depuis, ce film qui a remporté un beau succès est aussi considéré comme un bel exemple de placement produits dans le cinéma. Détails.
Aujourd’hui, le placement produit dans les publicités et même sur le grand écran est quasiment une chose courante qui ne dupe plus personne. Nous avons accepté les règles du jeu et savons que cette pratique permet de financer bon nombre d’activité ou alors (choses rare !) de se faire plaisir sur un produit qu’on aime réellement. Si l’on est habitués au placement produit, c’est parce que celui-ci existe depuis toujours dans l’histoire de la publicité. Et tout le monde se souvient de produits mythiques comme les montres de luxe et de scènes de ce genre, complètement mythiques, comme dans certains James Bond !
Dans le film Anthony Zimmer, on accepte volontiers le process ; parfaitement intégré dans le scénario. La montre IWC portugaise a été choisie par le réalisateur lui-même, question de goût personnel ! Pour la mise en valeur, effectivement, on pouvait difficilement l’imaginer mieux qu’au poignet de Sophie Marceau. Avec son cadran noir, ses compteurs blancs et un contraste aussi poétique que celui qui relie le passé et le présent, et incarne l’absence (dans le film) ; ce magnifique garde-temps allait forcément devenir un mythe… On appelle aujourd’hui les IWC Portugaise « Anthony Zimmer » les montres qui comportent ces caractéristiques.
Il faut aussi savoir que suite au succès remporté dans le film par cette divine montre, IWC a lancé en édition limitée 38 exemplaires de cette montre « Anthony Zimmer », tous numérotés, en exclusivité pour le public français.