Il est vrai que Baselworld le salon de l’horlogerie et de la bijouterie marque toujours les esprits par les modèles qui y sont présentés. Mais là, vraiment, on est pas mal gâtés. Hublot en particulier fait son show avec plusieurs montres surprenantes, ou attendues avec impatience. Quoi qu’il en soit, Hublot a assuré en présentant des montres aux caractéristiques techniques ultra-pointues et en même temps qui allaient forcément faire fureur comme l’attendait certainement Jean-Claude Biver, as du marketing.
Une part d’histoire à votre poignet
Rappelez-vous… il y a quelques mois Hublot créait l’événement en annonçant la conception d’une nouvelle montre, hommage au plus ancien calculateur astronomique de tous les temps : l’Anticythère. Le défi ? Reconstituer ce mécanisme aux complications extrêmes… et le voici relevé ! Jean-Claude Biver a de quoi être fier : cette montre est une merveille. Mathias Buttet, responsable du projet, précise que cette montre est une création unique qui ne servira pas la profitabilité puisqu’un premier exemplaire sera vendu aux enchères au profit du musée archéologique d’Athènes. 4 pièces seulement seront produites.
Sport performance et technologie
On en avait déjà parlé dans Cresus Le Mag ; à la surprise générale, Hublot et Ferrari avaient uni leurs forces dans un partenariat « full set ». Résultat : pour inaugurer ce partenariat quoi de mieux que d’en divulguer les premiers fruits à Bâle ? Bienvenue donc à la nouvelle Big Bang ; aux nouvelles Big Bang devrais-je dire puisque le célèbre modèle revisité se décline en deux versions : l’une en titane ; l’autre en Magic Gold, le fameux or le plus dur au monde, inrayable, développé par Hublot, qui a fait beaucoup couler d’encre dont la notre !
Les nouvelles montres Big Bang ont vu leur tailler de boitier augmenter pour arriver à 45.5 mm, et leur design évoluer vers un design beaucoup plus automobile, fonctionnel et rationnel, conforme à la fois à l’ADN de Ferrari et à celui de Hublot.
Les montres sont équipées d’un tout nouveau mouvement UNICO conçu et développé dans les ateliers Hublot ; un vrai mouvement manufacture qui bat à l’intérieur d’une Big Bang pour la première fois, à la fréquence de 28 800 alternances par heure. Il comporte également une nouvelle masse inspirée du design Ferrari.
Et, la cerise sur le gâteau, c’est bel et bien le magic gold utilisé pour al fabrication du boitier !
5 million dollars, baby!
Si si, c’est son prix. La montre la plus chère du salon est sertie de plus de 1200 diamants dont 6 pierres pesant plus de trois carats. Pour le coup, inutile de préciser que ce modèle est unique. De style art déco, cette montre totalisant 140 carats à elle toute seule est la grande sœur de la 1 million $ et de la 3 million $, sortie l’année dernière au même salon et emportée par un riche propriétaire russe. Pour réaliser celle-ci, il aura fallu 14 mois de travail pour les douze tailleurs et cinq sertisseurs expérimentés.
Quand on demande à Jean-Claude Biver quelle sera la prochaine étape, celui-ci nous explique que de toutes façons on ne peut faire plus car il n’y a plus de place sur la montre… Quoi que avec le saphir du cadran remplacé par une feuille de diamant…