Audemars Piguet : la montre Royal Oak à l’honneur dans l’exposition « From Avant-garde to Icon »

royal oak originale copyright audemars piguet

royal oak originale copyright audemars piguetÇa y est, elle s’est de nouveau envolée vers d’autres contrées… L’exposition itinérante From Avant-Garde to Icon inédite et ouverte au public d’Audemars Piguet, retraçant les 40 ans de la Royal Oak va maintenant aller faire briller les yeux de milliers de Pékinois, avant de se rendre à Singapour et Dubaï. Lovetime revient sur ce moment d’exception, organisé au Palais Tokyo jusqu’à dimanche dernier (10 juin 2012).

100 pièces emblématiques de la marque ont été rassemblées au cœur d’une scénographie mêlant architecture, vidéo et photographie par Leon Agneessens, Quayola et Dan Holdsworth tous trois artistes compositeur ou d’images. Une mise en scène qui rend hommage à la marque horlogère de la plus belle manière. Cette exposition renvoie  le spectateur aux valeurs d’Audemars Piguet, à ses codes, à son histoire et son merveilleux environnement : la Vallée de Joux.

 

exposition paris royal oak audemars piguet

 

Audemars Piguet insiste notamment sur ses origines, son authenticité, son savoir-faire mais aussi son caractère avant-gardiste qui a fait son succès il y a 40 ans et encore aujourd’hui d’ailleurs. En effet, en 1972, la montre Royal Oak faisait son apparition dans le monde de l’horlogerie de luxe, révolutionnant les attentes, au péril de la marque et de son créateur de génie, Gérald Genta.

 

exposition paris royal oak audemars piguet

 

La révolution vient de la matière et du style : alors que la tendance est aux montres petites, rondes et en or, la Royal Oak se veut grande, octogonale et en acier, introduisant dans le milieu ce matériau pour la toute première fois. On se rappelle d’ailleurs d’elle comme la montre en acier la plus chère du marché. Audacieux mais probant!

 

exposition paris royal oak audemars piguet

 

Le design sportif quant à lui a fait fureur, notamment grâce à certains détails comme des éléments d’habitude non voyants, placés exprès à l’extérieur (les vis). Le public a également pu profiter d’un atelier d’horloger où celui-ci expliquait son métier et dévoilait quelques unes des techniques signées Audemars Piguet, comme par exemple le guillochage des cadrans.

En 40 ans, la Royal Oak n’a pas pris une ride ! Et les personnalités et artistes dui monde entier l’ont déjà portée. Plus qu’une rétrospective, cette exposition parle d’une histoire, d’horlogerie d’exception, d’une contemplation du temps et de son reflet vers l’avenir.  Quelle audace…

 

la-vallée-de-joux.955.375.copyright audemars piguet

exposition paris royal oak 40 ans copyright audemars piguet

Partagez notre article