Rolex et l’innovation

L’horlogerie a évolué. Autrefois installée dans des ateliers d’artisans travaillant seuls, elle est aujourd’hui un monde de nouvelles technologies et d’étroite collaboration entre spécialistes hautement qualifiés. Chaque montre Rolex est le fruit d’un travail collectif impliquant horlogers, designers, ingénieurs, sertisseurs ou encore chimistes, qui conjuguent leur savoir-faire pour créer une véritable œuvre d’art.

 

Le mouvement Rolex : Robuste, d’une grande précision, le mouvement à remontage automatique Oyster Perpetual est entièrement conçu et fabriqué par Rolex. Chaque mouvement, individuellement certifié par le Contrôle officiel suisse des Chronomètres (COSC), garantit une fiabilité à long terme.

Le spiral Parachrom: La précision d’une montre dépend de la régularité de son oscillateur. Traditionnellement, les spiraux des oscillateurs sont fabriqués à partir d’alliages ferromagnétiques, ce qui les rend vulnérables aux champs magnétiques et aux chocs. Cinq années de recherche ont été nécessaires à Rolex pour créer le spiral bleu nommé Parachrom. Grâce au nouvel alliage paramagnétique utilisé, il est totalement insensible aux champs magnétiques et jusqu’à dix fois plus résistant aux chocs. Dans l’histoire de l’horlogerie, la couleur bleue du spiral a toujours été un signe de prestige réservé aux montres les plus précises. Aujourd’hui, le spiral Parachrom se retrouve sur une large sélection de mouvements Oyster.

 

La Lunette céramique : La lunette d’une montre peut se rayer, mais aussi s’altérer au contact de l’eau chlorée ou du soleil. Rolex a donc développé une lunette spécifique munie d’un disque Cerachrom. Fabriqué à base d’une céramique extrêmement résistante, ce disque offre d’excellentes propriétés anticorrosives. Il ne craint quasiment pas les rayures et sa couleur est insensible aux ultraviolets. L’inscription des chiffres dans une matière aussi dure a nécessité un procédé unique, inventé et breveté par Rolex. Dans un premier temps, avant que la céramique ne durcisse, les chiffres et les graduations sont gravés sur la lunette. Puis le disque Cerachrom est entièrement recouvert d’or jaune ou de platine, atome par atome. Enfin, la surface est polie jusqu’à révéler les chiffres et les graduations. Rien d’étonnant à ce que 40 heures soient nécessaires pour fabriquer une lunette en céramique.

 

ACIER 904L: Pour le boîtier de ses montres, Rolex utilise l’acier 904L. Généralement réservé à l’industrie chimique pour son caractère inoxydable, l’acier 904L se marie parfaitement aux autres métaux précieux qu’utilise Rolex. Sa pureté garantissant une haute qualité de polissage, le 904L allie le plus bel éclat à une extrême résistance.