Á vous tous, passionnés de belles montres et d’horlogerie dans sa globalité, où à ceux qui s’intéressent à ce milieu intriguant et exclusif sans toutefois encore le connaître, sortez vos agenda. Et si ce n’est pas encore écrit, notez bien :
Vendredi 23 Septembre 2011 : la célèbre vente aux enchères Only Watch à Monaco
Organisée par Antiquorum au Casino de Monaco, cette vente de montres de luxe réunit 40 marques horlogères, qui donneront chacune une pièce unique réalisée spécialement pour l’occasion. L’argent collecté ira en faveur de la recherche contre la dystrophie musculaire de Duchenne. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir ces montres sur http://www.onlywatch.com/ et pour en savoir plus, consulter les articles de ce blog.
Les 3,4 et 5 novembre 2011 : Salon « Les Montres », 8 eme édition, place Saint-Germain des Prés à Paris.
Ouverte au public et gratuite, cette exposition met en scène de magnifiques créations des marques les plus prestigieuses, avec notamment les habituées A. Lange and Söhne, Bell & Ross, Blancpain, BRM, Chanel, Hermès, Hublot, IWC, Jaeger Lecoultre, Panerai, Pequinet et Vacheron Constantin. Ainsi, collectionneurs et néophytes pourront satisfaire leur curiosité , essayer les garde-temps et peut être s’offrir leur garde-temps coup de cœur puisque l’exposition est ouverte à la vente. Comptez une journée complète (ou revenir plusieurs jours) pour flâner, admirer mais aussi découvrir à travers plusieurs animations qui révéleront quelques uns des secrets d’artisans d’exception. Un atelier d’horlogerie animé par Jaeger Lecoultre dévoilera le process de fabrication d’une montre, un atelier de sellerie animé par Hermès sera dédié aux bracelets, et une librairie éphémère réunira une sélection d’ouvrages de références dédiés à l’horlogerie. Cerise sur le gâteau, 8 stages d’initiation horlogère seront offerts par Jaeger Lecoultre pour un journée entière… Si avec tout ça on n’y va pas…
Les 25,26 et 27 novembre 2011 : « Belles Montres Paris », Salon International de l’Horlogerie de Prestige, au Carrousel du Louvre.
Les meilleures manufactures horlogères mondiales vont une nouvelle fois se rencontrer dans un contexte propice à la découverte et aux échanges avec les passionnés ou les moins initiés. Chose rare, les créateurs et dirigeants de marques emblématiques renforçant encore la dimension humaine de cette belle exposition. Comme l’année dernière, des ateliers d’initiation à l’horlogerie seront dispensés par des formateurs spécialisés pour des sessions de démontage ou remontage d’un mouvement mécanique simple. Vous trouverez cet atelier sur l’espace Fondation de la Haute Horlogerie. Parti comme ça, on se dit que l’automne ne va pas être si dur… !
NB : Si un autre événement de ce type vous semble important à citer, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.