Le charme de la collection Reverso par Jaeger-LeCoultre

Dans le monde de l’horlogerie de luxe, certains noms se sont fait une place de choix. C’est le cas de la Maison Jaeger-LeCoultre. Alors que l’origine de cette manufacture remonte au XIXème siècle, son savoir-faire n’a fait que gagner en renommée au cours des dernières décennies. Dans les années 1930, la marque a créé le modèle qui deviendra mythique : la célèbre montre Reverso. Bien que le mécanisme ait été amélioré au fil du temps, ce bijou n’a presque pas changé. Face au succès de ce modèle, la Maison Jaeger-LeCoultre a choisi de développer de nombreuses variantes de ce bijou tout en gardant le style Art déco qui a fait son succès.
Découvrons l’histoire de cette Maison et ce modèle historique.

Jaeger Lecoultre, une manufacture authentique de renommée mondiale

En 1833, Antoine LeCoultre a fondé son propre atelier d’horlogerie. La décennie suivante, alors qu’il était horloger autodidacte, il inventa le millionomètre et le remontoir à bascule. Antoine fut un véritable modèle pour son fils Elie. C’est lui qui, à l’âge de 16 ans, entra dans le petit atelier familial afin de le faire grandir jusqu’à devenir une véritable manufacture. Elie LeCoultre créa de nombreux calibres compliqués ainsi que de nouveaux procédés de fabrications pour son entreprise LeCoultre et Cie. Il fit grandir l’entreprise au fil des ans et fabriqua des dizaines de calibres, du plus simple au plus compliqué.

Quelques années plus tard, Jacques-David LeCoultre, fils d’Elie, prit la tête de l’entreprise. Après avoir entendu parler du grand horloger Edmond Jaeger et de son projet de créer des montres très plates, le nouveau dirigeant de LeCoultre et Cie décida de relever le défi avec lui. Cette collaboration, qui s’est rapidement transformée en amitié, est à l’origine de la marque Jaeger-LeCoultre.

De leur association sont nées des créations très ambitieuses et innovantes pour l’époque, comme la montre de poche à remontoir la plus plate du monde (1,38 mm de hauteur pour un diamètre de 39,54 mm). Mais ce n’est pas tout. Les années sont passées et la manufacture Jaeger-LeCoultre a réussi à se faire une place parmi les plus grands noms de la haute horlogerie.

À l’heure actuelle, la marque installée au cœur de la Vallée de Joux, dans le Jura Suisse, emploie plus de 180 personnes au savoir-faire extraordinaire. Ils dessinent, créent et assemblent des modèles originaux en fabriquant toutes les pièces dont ils ont besoin eux-mêmes. Vous l’aurez compris, Jaeger-LeCoultre est une manufacture portée par une passion commune à tous ses employés : fabriquer des créations originales et luxueuses.

L’histoire du premier modèle Reverso

Célèbre modèle de la manufacture Jaeger-LeCoultre, la montre Reverso possède une histoire assez originale.

C’est dans les années 30 que César de Trey, distributeur de montre de luxe et grand ami de Jacques-David LeCoultre assiste à un match de polo entre officiers de l’armée britannique en Inde. Après le match, plusieurs joueurs viennent le voir en lui montrant leur montre au cadran fissuré. Ils lui indiquent qu’à chaque partie c’est pareil. Les chocs reçus sur leur montre la brise. Ils mettent alors César de Trey au défi de leur proposer un modèle qui saura résister à leurs parties de polo.

De retour en France, l’homme raconta cette histoire à Jacques-David LeCoultre ainsi qu’à l’ingénieur Alfred Chauvot. Ensemble, ils vont réaliser la première montre Reverso, capable de coulisser sur son support afin de se retourner sur elle-même et de protéger son cadran. Elle fut brevetée en le 4 mars 1931.

Très vite, le succès de cette montre dépassa le monde du sport. Son esthétique sobre, ses formes fondamentales et son universalisme donne à ce bijou de technologie un merveilleux style Art déco qui séduit le monde entier. Intemporelle, la montre Reverso a, depuis, connu de nombreuses déclinaisons. C’est d’ailleurs une véritable collection qui a vu le jour au fil des ans. Séduisant les femmes autant que les hommes, la Reverso sait se faire androgyne, jouer la féminité ou affirmer sa masculinité selon les modèles. Nous sommes prêts à parier qu’en parcourant la collection Reverso, les modèles de Jaeger-LeCoultre ne vous laisseront pas indifférent.

La collection Reverso

Fort du succès de ce modèle, la marque Jaeger-LeCoultre a décidé de le décliner en de très nombreuses variantes pour réussir à toucher le plus grand nombre. La plupart de ces modèles font partie de l’horlogerie de luxe. Certains appartiennent même à la très haute horlogerie.

Autrefois, la montre Reverso était une montre mécanique à remontage manuel. Désormais, vous trouverez des modèles à quartz ou à remontage automatique. Pour chacun d’entre eux, la manufacture Jaeger-LeCoultre propose des bracelets variés, tous de grandes qualités. Vous aurez le choix entre un bracelet en mailles d’acier, en cuir d’alligator ou encore en autruche. Vous n’avez plus qu’à vous laisser séduire.

La Reverso Classique

La première chose que l’on remarque en découvrant la collection Reverso Classique, c’est que le modèle mythique n’a pas perdu de sa superbe avec les années. Ce célèbre bijou a conservé le style Art déco qui a fait sa renommée. Cependant, selon vos préférences, vous pouvez désormais sélectionner la taille de votre montre : small, medium ou large.

En fonction du modèle que vous désirez, l’arrière de votre cadran sera totalement nu ou comportera un second cadran indiquant l’heure sur le fuseau horaire de votre choix (modèle Duoface). Tel un bijou de haute horlogerie, vous pourrez choisir de faire graver la partie arrière de votre cadran afin de personnaliser votre achat.

La Reverso One

Plus fine, le modèle Reverso One est une montre féminine. Avec ses traits délicats et sa parure de diamants (sur certains modèles), ce bijou habille à merveille les poignets de ces dames.

Comme le modèle mythique, le cadran rappelle le style Art déco. Cette simplicité cache une extrême finesse. Vous pourrez décider de laisser apparaître votre féminité en arborant un bracelet en peau d’alligator rose, gris foncé ou encore avec le bracelet cordonnet qui n’existe que pour la Reverso One.

La Reverso Tribute

La catégorie Reverso Tribute est une variante très masculine du modèle original. Le cadran garde les mêmes formes géométriques qui ont fait sa renommée. Mais il est cependant plus large.

Aussi, les heures y sont représentées par des bâtonnets et non par des chiffres. C’est ce qui lui donne son côté plus strict et plus viril. Afin d’habiller ce nouveau cadran, la Reverso Tribute est également composée d’un indicateur jour/nuit et d’un cadran pour la date.

Pour un bijou encore plus exceptionnel, craquez pour la Reverso Tribute Gyrotourbillon. Véritable chef-d’œuvre du savoir-faire de la manufacture Jaeger-LeCoultre, cette montre en platine relève de la très haute horlogerie. Son premier cadran laisse apparaître une partie de son mécanisme mais également un girotourbillon mystérieux. Composé de 385 pièces, ce mouvement mécanique à remontage manuel ne laisse personne indifférent. Au verso, le second cadran laisse cette fois apparaître l’entièreté du mécanisme. Les ponts des pièces sont entièrement décorés à la main par les artisans de la manufacture. On peut le dire, ce modèle est un véritable bijou dévoilant tout le savoir-faire de la Maison Jaeger-LeCoultre.

Quels que soient vos goûts, il ne fait aucun doute que vous tomberez sous le charme de la collection Reverso. En tout, ce sont 50 modèles qui sont à votre disposition. La manufacture Jaeger-LeCoultre vous offre des bijoux majestueux. Elle laisse parler le savoir-faire de ses artisans tout en maîtrisant l’art de la simplicité. Oserez-vous vous laisser tenter ?