Le chonomètre bleu de François Paul Journe ? 39 mm de bonheur…
Lors de sa sortie en 2009 cette superbe montre avait connu un beau succès, succès qu’elle connait encore aujourd’hui mais il faut dire qu’une telle montre mérite qu’on s’y attarde !
Réalisé pour la première fois en tantale, le chronomètre bleu bénéficie de ce fait d’une résistance à la corrosion et à l’usure remarquable. En effet, le tantale est un métal rare, très dur (sa température de fusion est de 3800 °) mais aussi très agréable avec sa couleur gris anthracite légèrement bleutée.
Le cadran est d’un bleu chrome profond et magnifique, qui donne à la montre son identité particulière. Les aiguilles et les index crème en ressortent d’autant plus. Cette montre mécanique à remontage manuel bat à 21600 alternances par heure et possède une autonomie de 56 heures.
Si l’on veut plonger à l’intérieur du mouvement, voici ce qu’il faut retenir. Celui-ci prend son inspiration dans la chronométrie marine du début du 19 ° siècle. Les deux barillets sont montés en parallèle, selon la configuration classique des montres de chonométrie, afin de rendre plus stable la réserve de marche. A travers le fond transparent, on devine que le balancier et l’échappement sont détachés du mouvement , battant la mesure sans force motrice apparente.
Le rouage se situe sous le cadran ; seule la roue de centre souligne l’isolement du balancier. F.P. Journe est le seul horloger au monde à fabriquer ses mouvements manufacture en or rose, car comme toujours, il considère que le cœur de la montre est bel et bien le mouvement.
Irréprochables qualités techniques et beauté intemporelle sont donc les termes qui correspondent le mieux à cette superbe montre, réalisée par l’un des horlogers les plus sollicités au monde.