Rare, cette superbe montre Zenith El Primero 36000Vph « Tribute to Charles Vermot » fait partie d’une édition limitée à 1975 exemplaires dans le monde; un bel hommage à Charles Vermot, cet ancien horloger Zenith, qui a sauvé le calibre El Primero dans les années 70…
En 1971, la firme américaine Zenith Radio Data corporation avait pris le contrôle d’une manufacture horlogère à bout de souffle… L’industrie de la montre était alors en crise et la production se focalisait essentiellement sur les mouvements à Quartz… Pour limiter les pertes, le groupe américain avait pour intention de cesser purement et simplement toute production mécanique, ce qui incluait de détruire en intégralité l’outillage adéquat et signait donc l’arrêt de mort de tout un savoir-faire et une tradition horlogère!
Charles Vermot, horloger chez Zenith, est alors découragé par cette idée et décide de conserver secrètement les machines, les plans et les fiches techniques du mouvement Zenith. Il range, étiquette, classe et écrit tous les processus de conception du mouvement dans un cahier qu’il conservera précautionneusement.
Après plusieurs années passées à l’abri dans les combles de la manufacture, tous les outils et le savoir-faire de la maison Zenith refont surface, notamment grâce à Rolex qui va commander des mouvements pour ses montres Daytona.
la fabrication du mouvement El Primero est relancée et devient le mouvement le plus célèbre au monde.
Cette montre hommage Zenith El Primero 36000Vph Tribute to Charles Vermot possède donc un mouvement automatique calibre El Primero 400, 31 rubis et une réserve de marche de 50h.
On retrouve sur cette montre les trois compteurs qui ont fait le succès de la marque sur ce modèle. Ses index et aiguilles argent luminescents permettent de rehausser son superbe cadran bleu soleil qui accroche le regard sans que l’on arrive à s’en défaire… Mais il le faudra bien puisqu’il est aussi bon de s’attarder sur le dos de ce boitier qui dévoile, à travers le fond transparent toute l’histoire, la magie et la splendeur de ce mouvement El Primero.
Montre Zenith éditée en 1975
Prix Cresus occasion : 5900 euros