La répétition minute est une grande complication qui fascine de par sa complexité mais aussi sa traduction du temps, si poétique. Cette montre spéciale éditée en 500 exemplaires est une vraie merveille qui nous livre une autre lecture du temps.
Elle indique le nombre d’heures écoulées depuis 12h avec un son grave, le nombre de quart d’heures écoulés depuis le début de l’heure avec une alternance de sons grave et aigu et enfin le nombre de minutes écoulées depuis le dernier quart d’heure avec un son aigu.
Vous apprécierez dans ce garde-temps d’exception la clarté du son, son volume approprié, et sa taille tout à fait raisonnable pour contenir un mécanisme d’une telle complexité. Une pure merveille représentée comme il se doit par la montre IWC Portugaise Répétition Minutes.
Des origines poétiques
On prête plusieurs utilisations aux origines de cette complication. La répétition minute inventée en 1750 par Thomas Mudge aurait été créée pour pouvoir avoir l’heure la nuit, car à cette époque sans électricité, il n’y avait nul autre moyen d’avoir une notion de temps. D’autres assurent que cette technique était particulièrement utilisée pour donner l’heure aux malvoyants. La marque IWC quant à elle fait même le parallèle avec la mesure du temps en haute mer pour les explorateurs portugais ; car à l’époque on recourait déjà à un signal sonore pour percevoir la notion de temps. Quoi qu’il en soit, cette technologie si raffinée était déjà reconnue comme exploit horloger et faisait rêver par sa douceur et cette autre approche du temps qu’elle donnait à voir…
Comment ça marche au juste?
La répétition minutes est un mécanisme intégré à une montre qui indique, à la demande, l’heure exacte par un système complexe de sonneries.
Dans le mécanisme à répétition, plus de deux cent pièces fonctionnent en parfaite harmonie, comme dans un orchestre mécanique. Les répétitions minutes indiquent généralement les heures par un son grave, les quarts par une séquence aigu-grave et les minutes par un son aigu.
Une fois que votre montre est armée, vous enclenchez le levier à fond, et celui-ci va déclencher le train de rouages, qui va lui-même actionner les deux marteaux qui viendront frapper deux clochettes miniatures, appelées timbres.
Informations techniques : Etat neuf. Série Limitée à 500 pièces. Mouvement mécanique à remontage manuel calibre 98950, 52 rubis. Glace saphir, cadran crème. Chiffres arabes et aiguilles Or Rose 750/1000 (18k). Petite seconde à 6h et répétition minutes pour les heures, les quarts et les minutes. Bracelet en crocodile sur boucle déployante en Or Rose 750/1000 (18k).