Zenith : retour sur la New Vintage 1969

Zenith acier New Vintage 1969

Zenith acier New Vintage 1969

Zenith, une marque dont la destinée fut scellée en 1865.

Une manufacture horlogère vouée perpétuellement à donner le meilleur de tous les talents, de tous les métiers de l’horlogerie et de tout le savoir-faire qu’elle a pu mettre en avant dès ses origines. 150 ans plus tard, Zenith reste une référence en matière de haute horlogerie, car elle continue d’innover, tout en préservant un patrimoine immensément populaire. Au cœur de ce patrimoine que nous admirons tous, un mouvement tapageusement exceptionnel : le El Primero. En 2009, pour rendre hommage à un jalon de son succès, Zenith a décidé d’éditer pour le 40 eme anniversaire du calibre El Primero une montre, que l’on nomme New Vintage 69. Détails.


Montre Zenith New Vintage 1969 acier

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour une réédition, celle-ci est plus que réussie. Hommage fidèle ou réinterprétation? Cette récente édition serait en fait un subtil mélange entre deux versions ayant existé entre 1969 et 1973. Lancée en 250 exemplaires en or rose (matériau hommage au passé) ainsi qu’ en titane PVD noir (matériau hommage au futur) et en 500 exemplaires en acier (hommage au présent), cette montre représente aujourd’hui le Graal de bon nombre de collectionneurs.

 

Sous le signe de la performance

40 mm de bonheur sur un superbe bracelet cuir, un fond de boîtier transparent avec écusson sérigraphié, un verre saphir traité anti-reflet joliment bombé, un parfait brossage et polissage de l’acier et enfin un calibre El Primero 469 doté de 278 composants et 31 rubis font de cette montre d’une infinie beauté un modèle de technologie. Elle est le chrono sportif et élégant par excellence et se démarque par la forme de son boîtier qui oscille entre forme tonneau et coussin, ainsi que par son magnifique mouvement apparent. Le cadran comportant 3 compteurs est entouré de trois échelles de graduation. A l’extérieur, l’échelle tachymétrique pour évaluer votre vitesse. L’aiguille rouge du chronographe indique alors la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Au milieu, l’échelle graduée en 100 eme de minutes. Et enfin, à l’intérieur, en bordure du cadran se tient la graduation des minutes et du chronographe, échelonnée de manière à permettre une mesure du temps au 100 eme de seconde.

 

Tant de performance et de précision ne seraient pas si efficace si la belle n’était pas aussi attirante que performante. Et en plus de tout ça, elle offre aussi un positionnement confortable grâce à des cornes qui descendent assez bas sur le poignet.

Osez dire que vous n’en rêvez pas !

Montre Zenith New Vintage 1969 acier

Zenith Montre New Vintage 1969 acier

Partagez notre article