Dans la lignée des montres exceptionnelles au design hallucinant qui seront vendues à Monaco lors d’Only Watch 2011, Urwerk nous présente la UR-103 Phoenix, une pièce unique sous tous les aspects. Maison horogère indépendante, Urwerk a impérativement tenu à réaliser une montre pour cette vente aux enchères dont les fonds seront reversés à la recherche contre la dystrophie musculaire de Duchenne.
Entre finesse et puissance
En or blanc, décorée à la main par le célèbre maître graveur Jean-Vincent Huguenin, la UR 103 devient en cette occasion une création unique, représentant le thème du Phoenix. Ce dernier est un puissant symbole de résistance et de résilience ; des valeurs qui trouvent tout leur sens auprès des enfants atteints de la maladie. Martin Frei, artiste et co-fondateur d’Urwerk explique : « Dans notre quotidien, nous avons tous des objets un peu fétiches. Nous aimons les avoir à nos côtés, les toucher. Sans pour autant leur donner une valeur mystique, nous leur attribuons une vertu. Et c’est dans cet esprit que nous avons conçu la UR-103 Phoenix. Comme un talisman, une source d’énergie pour son futur acquéreur ».
Parlons complications
Nul besoin d’observer cette montre pendant des heures pour se rendre compte de la complexité et de l’originalité de son fonctionnement. Quatre satellites servent de support à l’indication des heures et permettent une lecture du temps à la fois analogique et digitale.
Principal défi technique : assurer la rotation des satellites tout en minimisant les frottements, source de déperdition d’énergie. Les matériaux ont été scrupuleusement choisis pour répondre à ces exigences. Les satellites ont été conçus en aluminium et montés sur Croix de Genève. Porteurs de trois chiffres chacun, ils réalisent en 4 heures une révolution complète autour du cadran ainsi qu’une rotation de 12 degrés sur leur propre axe. Chacun exécute 1’190 rotations par an et 730 révolutions complètes dans le même laps de temps. Autre caractéristique exceptionnelle au dos de la montre : un tableau de bord intégré qui permet avec son cadran de réglage 15 minutes et secondes un ajustement précis minutes/secondes. Il indique la réserve de marche (36 heures) et comporte une vis de régulation, outil d’ajustement de la marche du mouvement permettant à son propriétaire d’affiner le rythme de sa montre de plus ou moins 30 secondes par jour.
La création originale a donc été radicalement transformée et devient un modèle emblématique de la marque, symbole de résistance et d’engagement.
Source : la côte des montres