C’est officiel : Tag Heuer participera en 2020 à une expédition sur Mars, en tant que partenaire privilégié.
Tag Heuer : Objectif Mars pour 2020
Lors de la conférence de presse organisée par le programme chinois d’exploration de la planète Mars, Jean-Claude Biver a annoncé la grande nouvelle nouvelle : Tag Heuer est le partenaire officiel de la prochaine expédition prévue en 2020. Un coup de maitre pour le CEO qui en a profité pour rappeler l’historique de Tag Heuer dans diverses missions de conquête spaciale, et entretenir par la même occasion d’excellentes relations avec la Chine pour les années à venir.
Grâce au véhicule spatial non habité, le Mars Rover, la mission se déroulera sur le sol de la planète rouge, pour une étude approfondie des sols, de l’environnement et de l’atmosphère. « L’exploration de Mars est l’une des grandes missions de la conquête de l’espace par l’homme, au fur et à mesure que nous explorons notre système solaire. La formation et l’évolution de Mars sont comparables à celles de la Terre, ce qui nous aidera à en savoir plus sur l’histoire de notre planète ainsi que sur son futur. C’est un honneur et un privilège d’accompagner ce rêve, le prochain pas de géant pour l’humanité » rappelle Jean-Claude Biver. Des propos aussitôt confirmés par M. Jizhong Liu, représentant du Centre d’Exploration Lunaire et d’Ingénierie de L’industrie Aérospatiale : « La mesure du temps est d’une importance cruciale dans l’industrie aérospatiale. »
Mais alors, qu’est-ce que Tag Heuer nous prépare pour cette mission ? On connaît le goût de la marque pour l’innovation « d’avant-garde » ; quels instruments seront conçus pour cette mission exceptionnelle ? Sachant que le temps sur Mars ne s’écoule pas de la même manière que sur terre, peut-on s’attendre à une sorte de double « fuseau » qui indiquerait à la fois l’heure terrienne et martienne ? Affaire à suivre…
Les montres Tag Heuer partenaires historiques des astronautes
Outre la mission spaciale de 2012 où Tag Heuer avait envoyé dans l’espace sa TAG Heuer Carrera modèle Calibre 1887 SpaceX ; et un récent partenariat exclusif avec le programme aérospatial Zero-G de S3 (Swiss Space Systems) en 2016, Tag Heuer fut aussi la première montre à voyager dans l’espace… En 1962 !
Eh oui, on parle tant de la montre Omega Speedmaster qui est allée sur la lune, que l’on a oublié ce 20 février 1962, lorsque Tag Heuer a fourni un chronomètre avec bracelet élastique à l’astronaute américain John Glenn, lors du programme Mercury-Atlas 6, toute première mission orbitale habitée des Etats-Unis. Une copie de ce chronomètre est aujourd’hui exposée au Musée Tag Heuer de la Chaux-de-Fonds, tandis que l’original est conservé au Musée national de l’Air et de l’Espace de la Smithsonian Institution.
Mais Tag Heuer n’est pas la seule marque horlogère à avoir voulu participer à la conquête spaciale… La même année déjà, le 3 octobre, Walter Schirra portait son Omega Speedmaster lors de la mission Sigma 7 du projet Mercury, rendant son garde-temps célèbre… Suivi de près par Scott Carpenter le 24 mai 62, à bord de la capsule Aurora, qui, lui, portait une certaine Breitling Navitimer Cosmonaute… On connaît la suite.
En savoir plus :
Découvrir toutes les montres Tag Heuer