Mais qu’est-ce que ces dix montres ont en commun ? Pas grand-chose à vrai dire… Ah si, elles sont bleues ! Eh oui, 2013 a réellement été l’année du bleu dans l’horlogerie de luxe. Une vrai tendance. Alors avant que le SIHH Salon International de la Haute Horlogerie ne donne le top départ d’une nouvelle année horlogère, faisons un dernier saut dans le temps pour re-découvrir ces merveilleuses montres de luxe en images.
La Symbolique du bleu et l’horlogerie
Le bleu, dans la symbolique des couleurs, possède des connotations bien particulières. Avant tout, le bleu est une représentation de la pureté du ciel, et de la mer, de la limpidité de l’eau. Il évoque le calme et l’infini… Des représentations en symbiose avec les valeurs de l’horlogerie, nobles, luxueuses, emblématiques des métiers d’arts, où chaque geste est d’une infinie délicatesse et d’une infinie précision. Quant à l’expression « avoir le sang bleu » cela signifie avoir des origines nobles.
La pureté du bleu s’associe également à une autre tendance : celle de la sobriété du design horloger. En effet, les nouvelles montres ne donnent pas dans l’ostentatoire et opèrent plutôt un retour aux formes simples. Même les chronos que vous allez découvrir ci-dessous dévoilent un cadran épuré ; et toutes ces montres dévoilent des bleus plus ou moins profond, avec plus ou moins de nuances, mais à chaque fois magnifiques, chacun à sa façon.