Rendez-vous au Grand Palais pour la 26ème Biennale des Antiquaires !

affiche biennale des antiquaires 2012 dessinée par Karl Lagarfeld

affiche biennale des antiquaires 2012 dessinée par Karl LagarfeldLa capitale française est en pleine effervescence en cette rentrée 2012.

En effet, plus de 100 000 visiteurs sont attendus à Paris au Grand Palais pour la vingt-sixième édition de la Biennale des Antiquaires. 120 antiquaires, galeristes, et joailliers exposent leurs plus beaux objets et créations (plus de 8000 pièces) du 14 au 23 septembre. Partons maintenant à la découverte de cet événement prestigieux, de renommée internationale.

 

 

 

 

 

 

montgolfière et stand boucheron à la biennale des antiquaires 2012 ©Boucheron

Cette année, la Biennale des Antiquaires s’est encore agrandie et accueille une dizaine de grands joailliers : les grands de la place Vendôme font partie de la sélection très rigoureuse qui a été opérée en amont. Quoi de plus normal donc, que d’accueillir Dior, Bulgari, Chaumet, Van Cleef & Arpels, Cartier, Piaget… soit le fleuron de la haute joaillerie dont la gloire tout comme les bijoux illuminent la verrière du Grand Palais.

Autour d’eux, de nombreuses merveilles qui raviront chalands et acheteurs : des pièces d’archéologie, d’arts premiers, de peinture, mais aussi numismatiques et mobilier des plus grandes époques.

Grand Palais Paris France diner de gala de la biennale des antiquaires 2012

Pour sublimer toutes ces pièces ‒sélectionnées parmi les plus belles collections ou créés pour l’occasion‒ et attirer un grand public, le Salon d’honneur de plus de 650 m2 a été rouvert, les gourmets sont gâtés grâce à une dizaine de grands chefs étoilés qui leur proposent un menu gastronomique quotidien, et la scénographie du grand palais a été confiée au bon goût du couturier Karl Lagerfeld. Ce dernier a souhaité reconstituer l’architecture et l’ambiance des Champs Elysées et du Paris du XIX eme siècle, et a ainsi conçu les stands des antiquaires tels des appartements de prestige. « Je me suis inspiré des galeries marchandes du Second Empire pour accueillir le meilleur et plus rare des antiquités » précise-t-il.

Karl Lagarfeld au grand palais chargé de la scénographie de la biennale des antiquaires 2012

Ajoutez à cela des répliques de l’arc de triomphe, de l’Obélisque et une montgolfière ancienne trônant à 4.5 mètres du sol, sous la verrière du Grand Palais, et vous obtenez un univers majestueux, magique et digne de ce qu’il veut montrer au monde entier.

1972 grace kelly à la biennale des antiquaires © SNA

Depuis quelques années, la  joaillerie est particulièrement mise à l’honneur. Cartier a elle seule y présente 139 pièces ! Et notamment ses 4 collections paysage luxuriant, paysage boréal, paysage solaire, et paysage urbain. Chez Van Cleef & Arpels, on présente « Palais de la Chance », une sublime collection, mais aussi un ensemble de pièces uniques inspirées par les 12 signes du zodiaque.

bijou cartier biennale des antiquaires 2012 copyright cartier

bijou cartier copyright cartier collection paysage boreal biennale des antiquaires

bijou cartier copyright cartier collection paysage boreal biennale des antiquaires

Chez Harry Winston, les parures n’en finissent pas d’étinceler, tandis que de magnifiques bijoux du chinois Wallace Chan font leur apparition pour la première fois à la Biennale, tout comme les bijoux anciens du New Yorkais Siegelson.

collier harry winston biennale des antiquaires 2012

Wallace Chan biennale des antiquaires 2012 paris

Á l’honneur cette année les pierres fines et l’opale comme chez Chaumet et Boucheron, trop souvent oubliée par le passé.

 collection de haute joaillerie l'artisan du rêve boucheron

Le diamant reste la pierre précieuse la plus travaillée chez Cartier ; mais pas chez Dior qui signe d’éblouissantes pièces de la collection « Dear Dior », avec des pierres de couleur, d’inspiration exotique, orientale ou byzantine.

 dior joiallerie bague collection dear diro biennale des antiquaires

Il vous reste donc encore quelques jours pour aller profiter de ces merveilles. Sur place, tout est à vendre (et il y en a pour quelques milliards d’euros en tout) mais le plaisir des yeux et la découverte de l’art, des belles choses, et de l’excellence est heureusement à la portée de tous.

Partagez notre article