On dirait bien qu’avec la sortie de cette montre, les marques horlogères lancent les hostilités pré-Bâle 2013. Bien que cette nouvelle montre, que dis-je, chef d’œuvre soit produit en seulement 99 exemplaires, la démonstration est bien d’actualité. L’anticipation des événements de présentation est devenue une pratique courante pour les horlogers qui souhaitent s’assurer une belle place avant/pendant/après les plus grands rendez-vous horlogers comme le SIHH ou à venir, Baselworld.
Et puisque l’innovation fait carrément partie de ses gênes et que la firme possède dans son adn un goût prononcé pour l’art et la musique, il faudra désormais compter avec la montre Stranger, une nouvelle montre musicale inspirée d’une boite à musique qui joue toutes les heures ou lorsqu’on le désire après activation d’un bouton, la fameuse mélodie de Stangers in the Night. Oui, le grand succès de Franck Sinatra.
Comment ça marche ?
Avec cette montre musicale au remontage automatique, Ulysse Nardin utilise la technologie du silicium pour l’échappement et l’ancre du mouvement UN-690 fabriqué dans son usine.
Pour régler l’heure, pas besoin de tirer sur la couronne, non, avec cette montre on utilise un poussoir, pour une simplicité d’utilisation extrême. A partir de ce poussoir sont également possibles l’avancée ou le recul de la date. Le bouton qui active ou désactive le mécanisme musical se trouve, lui, à dix heures. Après 50 ans de développement en interne, Ulysse Nardin nous donne donc à voir une superbe montre poignet dont le jeu musical peut être admiré à travers un verre saphir.
La maitrise horlogère façon Ulysse Nardin
Les modèles Genghis khan et Alexander the Great Westminster Tourbillon à répétition minutes avaient déjà en leur temps révolutionné l’horlogerie, la Ulysse Nardin Carnival of Venice Minute Repeater aussi nous a subjugué lors de sa sortie. C’est incontestable, les montres d’art -quel qu’il soit- sont vraiment la marque de fabrique d’Ulysse Nardin.
Cette fois-ci la Stranger est une fusion de la musique et du temps, inspirée par Dieter Meier, partenaire historique d’Ulysse Nardin, actionnaire minoritaire et artiste et musicien du groupe Yello. Un personnage d’autant plus important dans le parcours de la marque qu’il la représente avec brio, en réel ambassadeur.
Comptez tout de même 105 000 francs pour la merveille, mais pour l’admirer en photos c’est complètement gratuit, alors profitez-en !