En 2002, la marque Louis Vuitton se lance dans l’horlogerie et sort dans un roulement de tambours sa première montre à la forme originale, graphique, audacieuse, et fait mouche. Le Tambour, en plus d’être une paroi du barillet (dans le jargon horloger) est désormais le garde-temps icône de Louis Vuitton.
10 ans après sa sortie, la montre Tambour a déjà vécu plusieurs vies avec différents looks…
Depuis 10 ans, l’horlogerie compte avec une montre ronde identifiable entre mille.
Il faut aussi dire que la signature Louis Vuitton ne passe pas inaperçue. Outre le cadran marron soleil et les aiguilles jaunes qui rappellent rappellent le style des sacs LV, d’autres éléments nous rappelle l’identité unique de Louis Vuitton : gravure du nom sur le côté de la boite, forme du boitier, typographie des messages, couronne gravée…Pour concevoir et développer cette petite merveille, un atelier de 30 personnes s’installe en 2012 à la Chaux-de-Fonds. En effet, les mouvements originaux ont été conçus par les plus prestigieuses manufactures Joux Perret, Dubois Depraz etc. Plusieurs complications ont même été créées comme avec la montre Tambour Mystérieuse sortie en 2009.
Ce qu’on aime, au-delà de la performance horlogère, ce sont les valeurs de la marque transposées dans l’univers de l’horlogerie. : « Avec cette montre, le voyage et le temps célèbrent leurs noces ultimes, dans un défi renouvelé de la création, de l’artisanat et de la technologie ».
Eh oui, le voyage est une valeur chère à Louis Vuitton, voire le fondement de sa stratégie et de ses créations. Quoi de plus normal donc que de retrouver ce thème dans chaque nouvelle montre apparue lors de ces dix dernières années ?
La montre Tambour LV Cup Régate, la montre Tambour orientation, la montre Tambour Spin Time, la montre Tambour Diving et toutes leurs déclinaisons sont en effet considérés comme de réels instruments de voyage…
Quant à la Tourbillon Monogram elle répond plus aux nouvelles exigences des clients à savoir une personnalisation très poussée ; c’est pourquoi sur ce modèle Louis Vuitton propose même au client de choisir les pierres précieuses destinées à sertir le mouvement, la matière du boitier, des aiguilles…
La Tambour Mystérieuse, elle, est née sous le signe de la performance puisqu’elle met en scène une ingéniosité horlogère unique : son mécanisme est dissimulé par un système de disques de verre saphir. Personne ne peut apercevoir à l’œil nu les rouages et l’on a ainsi une impression de « temps qui flotte ».
Cette montre est d’autre part la première a avoir été conçue dans les ateliers horlogers de Louis Vuitton.
En 10 ans d’existence, Louis Vuitton a réussit à se faire un nom dans le milieu intime et confidentiel de l’horlogerie. Grâce à ses ravissantes montres, toujours très travaillées et déclinées pour les goûts de chacun, la marque est aujourd’hui très populaire, et a convaincu les passionnés les plus pointilleux par sa performance et son design inoubliable. Pourvu que l’aventure continue ainsi et nous donne à voir de nouveaux et beaux modèles.