Au début du mois à Monaco se déroulait un événement tout à fait exceptionnel. En association avec le Musée Océanographique de Monaco, Hublot a dévoilé une montre de plongée capable de résister à la pression de 4000 mètres de profondeur.
Dévoilée en grande pompe devant une assistance avide de découverte et sous l’œil bienveillant de Jean-Claude Biver, Directeur Général de Hublot, de Robert Calcagno, Directeur Général de l’Institut océanographique et du Prince Albert de Monaco, la King Power Oceanographic 4000 est la première montre parrainée par l’Institut. Un véritable symbole. Ce partenariat représente d’abord une solide reconnaissance de la marque pour le patrimoine et le prestige du Musée mais aussi la volonté d’apporter son soutien actif à la sauvegarde des océans.
Il représente ensuite, pour Hublot, une occasion rêvée d’introniser au monde entier sa montre de plongée la plus extrême en l’immergeant dans le principal aquarium.
Pour Jean-Claude Biver, cet instrument est le « mariage parfait de l’art de l’horlogerie et de l’art de la bijouterie ». Un instrument qui se veut différent, unique, robuste et symbole d’une technologie développée à l’extrême. La quasi-totalité des caractéristiques de l’Oceanographic 4000 sont exceptionnelles, tant par leur conception que dans leur développement et leur fabrication. Pour obtenir sa qualification de « montre de plongée » résistante à la pression record des 4’000 mètres, la montre a du répondre à des caractéristiques précises définies par les normes internationales de l’horlogerie suisse (NIHS). Etanchéité, légèreté, luminosité, lisibilité et sécurité : chaque critère fut un réel challenge à relever. Mais Hublot est habitué à penser ses montres dans le but de repousser les limites du possible. Conçue pour répondre aux exigences les plus pointues des plongeurs professionnels et des passionnés d’horlogerie, l’Oceanographic 4000 est ainsi d’ores et déjà entrée dans la catégorie et l’histoire des montres de plongée mythiques.