Des montres, des mannequins, et de belles photos : tel est le cocktail gagnant pour la mise en valeur de dix superbes montres de l’horloger Girard Perregaux. Et pour avoir la plus belle des associations artistiques, la marque horlogère a choisi de faire appel aux grands photographes Markus et Indrani et de diffuser ce shooting uniquement via les médias sociaux. Une opération séduction efficace.
Dix belles montres Girard Perregaux ont été sélectionnées pour ce shooting en milieu naturel, à Vasquez Rocks en Californie, site reconnu pour ses formations rocheuses impressionnantes, qui a déjà servi de décor pour des films de science-fiction. On retrouve notamment dans cette sélection des modèles emblématiques de la marque comme la montre Bi-axial tourbillon, la montre Girard Perregaux 1966 ou la montre Cat’s Eye.
L’esthétique de ces photos n’est pas commune, en tous cas pas habituelle dans le milieu de la haute horlogerie. « Les photographies de Markus et Indrani apportent un nouvel éclat à l’art horloger et à nos montres » explique Michele Sofisti, CEO de Sowind Group (Girard Perregaux et Jean Richard). « Girard Perregaux n’est pas seulement une marque d’histoire et de patrimoine, elle est aussi une marque d’innovation, comme le prouve la récente présentation de l’Echappement constant, une marque qui regarde vers l’avenir« .
En effet, les marques capitalisent souvent sur l’argument du savoir-faire ancestral, ainsi que sur le caractère intemporel des montres, au risque parfois de se voir affublée d’image vieillissante. Ici, avec cette opération, Girard Perregaux concilie tradition et modernité. Du côté de Markus et Indrani, on explique : « Nous avons toujours été fascinés par l’intemporalité des montres Perregaux. Toutefois, le terme intemporel semble souvent ancré dans le passé. Nous voulons illustrer une génération qui est un métissage d’élégance et de liberté, de passé et d’avenir« . Il semblerait aussi que les ambassadeurs ou mannequins portant les montres les mettent réellement en valeur, et dans ce cas précis l’angle mode fait vraiment son effet.
Le style Markus et Indrani est reconnaissable entre mille. Et vous l’avez d’ailleurs sûrement déjà vu quelque part puisque ce duo d’ancien mannequin et d’ex joueur de harpe expose sesclichés de puis plus de 20 ans et a régulièrement illustré des pochettes d’albums et travaillé pour des campagnes publicitaires pour les marques Pepsi, Nike, L’Oreal Paris, Lancôme ou DeBeers. Ses photographies sont parues en couvertures des magazines Vanity Fair, Rolling Stone, Harper’s Bazaar, Vogue, Cosmopolitain, et The New York Time et il a notamment réalisé des clichés (provocateurs) de Lady Gaga ou David Bowie.
Rien à voir avec l’horlogerie me direz-vous. Et pourtant leur style colle sommes toutes assez bien avec ce milieu de luxe et de finesse. Il lui donne simplement un nouveau et un autre souffle très plaisant et même que j’ovationne!
Quant à la diffusion de l’opération, elle est également originale « pour une marque de haute horlogerie »; puisqu’elle s’est faite sans communiqués de presse très sérieux et formatés, mais bien avec les outils et leviers du web social. Ainsi les images ont été diffusées il y a quelques jours, uniquement via Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et sur le site Girard Perregaux. Une belle initiative qui donne à la marque une belle longueur d’avance et qui lui attire les bonnes grâces des blogueurs horlogers, et des autres.