Tandis que le buzz se prépare autour de la sortie de l’Iphone 5, Tag Heuer sur un autre segment, sort le Link Phone, premier smartphone de luxe suisse. Il succède au Tag Heuer Meridiist, première expérience mobile sortie en 2008 et pur objet de luxe conçu pour le plaisir de son acquéreur.
Technologiquement parlant, on lui retrouve des caractéristiques assez classiques : écran tactile, Ods Androïde 2.2, mémoire interne de 256 MO, port de carte Micro SD… Le smartphone est également équipé d’un appareil photo et d’une camera haute définition. Si l’on veut rester dans les chiffres, citons encore une autonomie de 14 jours en veille, 6 heures en communication, 11 heures de musique en écoute. Là encore, des atouts mais pas de révolution. Le succès se trouve ailleurs.
En effet, ce téléphone partage « les valeurs fondamentales de toute création Tag Heuer : un design et des matériaux de pointes, un assemblage manuel hors pair et des finitions artisanales, une fiabilité inégalée et un engagement absolu à l’avant-garde» selon le communiqué de presse. Puissant, robuste, le Tag Heuer Link est incontestablement hors norme, de par les matériaux qui le composent: acier inoxydable, or rose, glace en verre Gorilla ®, résistante et légère, pour protéger l’écran. Les différents revêtements possibles sont évidement des matières nobles telles que cuirs de vachette, crocodile ou lézard, travaillées à la main. Les lignes sont ergonomiques et modernes, élégantes et précises. La coque rappelle le boîtier des gardes-temps Tag Heuer, est hermétique et résistante aux chocs. Sur le côté, le système de fermeture se présente sous la forme d’une couronne de montre, marqué du blason de la marque. Indéniablement, le design du télephone est son réel point fort et l’on se dit que la marque aurait raison de communiquer essentiellement sur cet aspect, qui répond aux attentes des futurs clients. Des clients sans doute plus amateurs de la marque ou de belles choses que de technologies extrêmes.
Toutes considérations mises à part, force est d’admettre que lorsqu’un des plus grands horlogers suisses étend son savoir-faire aux nouvelles technologies, il en résulte un produit innovant, étonnant et tout simplement beau, qu’on s’offrirait bien !