Tout a commencé en 1927 avec l’association de Rolex et de la nageuse Mercedes Gleitze, qui traversa la Manche à la nage, la Rolex Oyster au poignet. Ce jour là, cette montre sportive de luxe fait gagner à la marque ses premiers galons de sponsor, de partenaire.
S’associer à un sportif pour promouvoir sa marque n’est pas encore une habitude chez les grandes marques horlogères mais les choses vont changer dans les années 50 tandis que les marques elles-mêmes créent de plus en plus de modèles et de chronographes sportifs et que les ventes de ces montres décollent. Alors, chaque grande maison et même chaque modèle va trouver son ambassadeur.
Chez Tag Heuer, Jo Siffert, célèbre pilote automobile qui à l’époque aligne les victoires, devient le premier ambassadeur de la marque, suivi par le légendaire acteur Steve Mc Queen qui a porté les valeurs de la Monaco. Aujourd’hui, la relève est notamment assurée par Tiger Wood et Lewis Hamilton qui a porté la Formula I.
Chez Longines, le duo Graph / Agassi représente l’association entre sport et glamour : un coup d’éclat pour la marque qui plus tard crée la « André Agassi Limited Edition Grande Vitesse » en l’honneur du tennisman. Créer une montre avec et pour un sportif ; une pratique de plus en plus courante qui se révèle être un cocktail détonnant pour doper à la fois business et image de marque. Le sportif travaille la plupart du temps en étroite collaboration avec l’horloger, comme Nadal pour sa Richard Mille 027 ou Felipe Massa pour la RM011. Pour Omega la marque partenaire des Jeux Olympiques 2012, un ambassadeur peut être à la fois un astronaute, un acteur ou un sportif. Parmi eux, les golfeurs Greg Norman ou Sergio Garcia, qui portent respectivement la Constellation et la Seamaster. Mickael Phleps, le sextuple médaillé d’or à Athènes, a choisi un garde-temps robuste et significatif : la Seamaster Planet Ocean. Hublot quant à elle est fière de collaborer avec une des équipes de football les plus connues au monde : Manchester United.
Enfin, Rolex a noué un nombre extraordinaire de partenariats dans les sports équestre, automobile, dans le domaine du ski, de la voile, du golf ou encore du tennis… Et équipe les plus grands joueurs, à l’instar de Roger Federer, Jo Wilfried Tsonga qui portent tous deux la Rolex Milgauss ou encore Li Na, ambassadrice de la Datejust et vainqueur de Roland Garros.
Depuis la nuit des temps le sport est un intérêt universel qui rassemble les hommes et les fait progresser en leur apportant de nobles valeurs. Des valeurs qui peuvent parfois se croiser avec la philosophie horlogère lorsqu’on parle de performance, et d’amélioration perpétuelle des capacités… Voici pourquoi les partenariats sportifs ont encore de beaux jours devant eux, pour notre plus grand plaisir !