Bell&Ross est une marque qui s’inscrit parfaitement dans la grande tradition horlogère suisse, tout en produisant des instruments pour professionnels. Trois nouveaux modèles BR 01 viennent étoffer la collection de montres de luxe Aviation, une collection qui illustre bien les valeurs de la marque, entre performance et histoire.
Il s’agit des montres BR01-92 Airspeed, BR 01-92 Heading indicator et BR 01-97 Climb, trois instruments inspirés du cockpit.
En effet l’airspeed, ou anénomètre qui inspire cette première montre est un indicateur de vitesse. Il permet de mesurer la vitesse d’un avion par rapport à l’air dans lequel il évolue, et de faire du pilotage sans visibilité de manière contrôlée. Le compass gyroscopique, ou heading indicator, qui inspire notre deuxième garde-temps est un instrument indispensable au pilotage, utilisé aussi bien en vol manuel qu’en pilotage automatique, il indique le cap que l’avion est en train de suivre.
Enfin, le variomètre, ou indicateur de vitesse verticale, climb, permet au pilote de savoir à tout moment si son avion est en montée, en descente ou en vol palier. Cet instrument est basé sur la pression atmosphérique et est gradué en centaines de pieds par minute.
Ces montres ont plusieurs points communs. Les mouvements mécaniques automatiques ETA sont protégés dans des boîtes en PVD noir de 46 mm de diamètre. Elles offrent de ce fait une grande lisibilité et toutes trois sont accompagnées de deux bracelets en caoutchouc et en toile synthétique. Chaque référence sera produite en édition limitée à 999 pièces ; toutefois aujourd’hui je ne vais vous présenter que la BR 01-92 Airspeed, question de goût !
Sur cette fameuse BR 01-92 Airspeed, deux imposantes aiguilles recouvertes d’un revêtement photoluminescent blanc qui contraste avec le noir du cadran assument les fonctions d’indications temporelles. Afin d’optimiser la lisibilité, les graduations heures, minutes et secondes sont dissociées pour mettre en avant les minutes sur le grand diamètre, tandis que les heures s’affichent au centre. Les secondes, elles se lisent à l’extérieur sur le rehaut.
La finition en carbone noir mat antireflet du boîtier s’inspire de la couleur d’un tableau de bord d’avion, dont la fonction est de faciliter la lecture des cadrans en supprimant les reflets. Il faut dire que l’affichage de cette montre tient directement de l’anémomètre (ou airspeed en anglais), qui est l’indicateur de vitesse dans un cockpit. Les designers Bell & Ross, sous l’impulsion de Bruno Belamich, ont emprunté à l’anémomètre son graphisme, créant ainsi un affichage horaire original et extrêmement lisible. Les trois couleurs présentes sur l’outil d’origine le vert, le blanc et le jaune sont présentes également sur le rehaut et indiquent les quarts d’heure.