Baselworld 2012 : l’événement de toutes les grandes marques horlogères qu’on attend tous avec impatience débute dans deux semaines… mais les premières informations sur les montres, (et entre autres sur les montres Hamilton) elles, ont déjà fait surface! Alors en attendant de les découvrir « in real life », voici un petit aperçu de ce qui vous attend !
Hamilton Khaki Aviation X-Patrol
En avant-première de la foire de Bâle, Hamilton nous dévoile une belle réussite : la Khaki Aviation X-Patrol qui coïncide joyeusement avec les 120 ans de la marque américaine née à Lancaster en 1892. Les caractéristiques de cette montre très masculine entrent en parfaite adéquation avec l’histoire de la marque, son passé et le rôle qu’elle a joué dans l’aviation, notamment en devenant la montre officielle des compagnies aériennes TWA, Eastern, United et Northwest dans les années 30.
Cette montre, très inspirée des instruments de vol, est un beau garde-temps de 42 mm au style viril et aux fonctionnalités efficaces. Etanche à 100 m, ce chronographe possède une longue réserve de marche (60 heures) et revendique un calibre H21 qui offre une précision de pointe. Sa lunette tournante permet en fait de convertir les distances en milles nautiques ou terrestres et en kilomètres ; les hauteurs ou les altitudes en pieds et en mètres ; les volumes en galons et en litres et les poids en livres et en kilogrammes.
Pour opérer ces exercices, il faut simplement dévisser la couronne à 9 heures et positionner la flèche correspondant à la première unité de mesure sur la graduation extérieure de la lunette. Autrement dit, il s’agit là d’un outil complet et efficace, tel un cockpit portatif pour tous ceux qui vivent ou travaillent dans l’univers de l’aéronautique. D’ailleurs, tout l’indique dans le design du chrono, des matériaux et couleurs au design du fond de boite inspiré d’une hélice…
Hamilton Khaki Navy Pioneer Edition Limitée
Cette montre Hamilton Navy Pioneer edition Limitée sera commercialisée encore après la Aviation X-Patrol (sortir prevue en novembre 2012) pour célébrer l’événement dont nous parlions ci-dessus : les 120 ans de la marque Hamilton. Seuls 1892 exemplaires seront produits dans le monde ; donc autant vous dire que ce garde-temps est soigné ! Son ambivalence (chronomètre de marine posé sur un bureau + montre à tendance vintage portée au poignet = 2 instrument de mesure en 1) en fera très certainement l’un des plus beaux succès de la Foire de Bâle. Les chronomètres de marine ne constituent pas un segment des plus connus chez Hamilton et pourtant ils étaient bel et bien présents dans les années 40 auprès notamment de l’US Navy. Pendant la seconde guerre mondiale, Hamilton avait en effet produit plus de 10 000 chronomètres de marine.
Si vous faites partie des futurs chanceux qui comptent s’approprier cette superbe montre, sachez qu’elle sera présentée dans un très beau coffre en bois d’hévéa, somptueux et donc fidèle à l’esthétique de la montre qui, avec son cadran épuré, ses aiguilles bleuies et son allure rétro, va assurément faire des heureux… et des envieux !