Il était une fois deux marques, représentant l’excellence dans leurs domaines d’activité respectifs, animés d’une même volonté de performance et d’évolution. Ce sont cescritères et la passion des belles mécaniques qui ont fait s’unir Breitling et Bentley. Un partenariat scellé en 2002 et récemment reconduit pour une durée indéterminée. En 10 ans, ces deux grands noms au « B ailé » ont été prolixes et ont dévoilé au monde entier des modèles exceptionnels qu’on veut garder en mémoire. Retour sur ces fabuleux garde-temps.
Les fruits de leur union ? Une participation de Breitling au design du nouveau tableau de bord de la nouvelle Bentley Continental GT du côté automobile. Depuis, tous les modèles de la gamme comportent une horloge Breitling sur le tableau de bord. Côté horlogerie, Breitling a élaboré une superbe collection de chronographes d’exception dédiés à l’univers de l’automobile, qui a séduit tous les passionnés d’horlogerie et a déclenché l’émulation à chaque nouvelle création. Dans sa recherche de la perfection, du raffinement et de l’innovation technique, la marque Breitling for Bentley a donc conçu des montres luxueuses et à la forte personnalité, nées pour traverser les épreuves du temps. Pour s’en assurer, la maison horlogère n’a pas lésiné sur les moyens : certification COSC pour les chronomètres, optimisation des technologies, peaufinage esthétique de précision…
Il faut dire que chaque montre Breitling subit environ 1000 contrôles pendant 10 mois avant d’être commercialisée ; gage du professionnalisme animant la maison horlogère qui compte autant de succès que de chronos.
Bentley 6.75. : 100% élégance
Signe particulier : le quantième à grands guichets, affiche la date au moyen de deux indicateurs distincts. Tire son nom du moteur 6.75, le plus gros de la marque, qui propulse les limousines Mulsanne. Inspiration automobile : la lunette est ornée d’un relief moletée rappelant les boutons de commande Bentley. Le fond du boîtier possède un décor aux cinq branches en forme d’étoile, rappelant le design des jantes des fameuses limousines. Existe, en plus de la série acier, en série limitée 675 pièces en or rouge.
Chrono Bentley Flying B : originalité et sophistication au rendez-vous
Signe particulier : un boîtier de forme rectangulaire rappelant l’allure d’un coupé Bentley. Tire son nom du B volant, la figure de proue des automobiles de la marque Bentley! Inspiration automobile : la forme du boîtier évidement, la partie extérieure des cadrans qui se décline dans les même teintes que les carrosseries Bentley : Royal Ebony, Neptune, Desert Dune, Silver Storm, Ambre, Bronze…Elaboré avec raffinement et précision, manufacturé pièce par pièce. Le calibre 44B à remontage automatique possède lui aussi un calendrier à grands guichets avec deux indicateurs distincts. Existe en acier, or rouge ou or blanc.
Bentley GMT : l’audace à l’état pur
Signe particulier : dessiné d’un seul élan en intégrant le bracelet au boîtier. Résultat : des formes asymétriques qui lui confèrent une touche d’originalité sympathique ! Tire son nom de sa fonction de grande voyageuse. Le rehaut tournant porte le nom de 24 villes et permet de lire en un coup d’œil l’heure de tous les fuseaux du globe. Inspiration automobile : le cadran très travaillé est orné de cercles de compteurs inspirés des tableaux de bord Bentley. Elaboré de manière inédite et originale, pour tous les voyageurs et optimisé pour leur offrir toujours plus de lisibilité et de praticité. Existe en acier, dans une version or rouge. Possibilité pour ces deux modèles d’être associés au bracelet caoutchouc GMT expressément réalisé pour ce chronographe.
Mark VI Complication 19 La tête dans les étoiles
Signe particulier : une complication exceptionnelle. Un calendrier qui indique le jour, la date, le mois et les phases de lune à régler seulement une fois par an toutes les années bissextiles. Tire son nom de la légendaire berline Mark VI, la première automobile produite dans les ateliers Bentley de Crewe en Angleterre. Inspiration automobile : la finition moletée de la lunette en platine, inspirée des boutons de commande et la teinte des cadrans empruntées aux carrosseries Bentley. Elaboré avec des matériaux nobles et raffinés comme les index en nacre naturelle. Le dos de la montre est estampillé de l’emblème Bentley. Calibre Breitling 19B.
Bentley GT : Grande, très grande
Signe particulier : Grand Tourisme, sportive d’exception réalisée avec des couleurs métallisées dans les teintes Bentley ; une première en horlogerie. Tire son nom de l’hommage fait à la Continental GT ; berline mythique de Bentley. Inspiration automobile : les cadrans aux différentes couleurs rappellent les tableaux de bord des GT Bentley. Elaboré dans le même esprit de puissance et de performance que les automobiles Bentley, avec un calibre 13B certifié chronomètre avec jour et date. Le tachymètre variable permet, associé au chronographe, de mesurer une vitesse moyenne.
Bentley Supersports : le garde-temps de tous les superlatifs
Signe particulier : série spéciale éditée à 1000 exemplaires, chronographe avec compteur 60 minutes au centre. Tire son nom de l’hommage fait à la Bentley Continental Supersports, la voiture de série la plus puissante et la plus rapide de toute l’histoire de Bentley. Inspiration automobile : lunette moletée reprenant le décor typique des boutons de commande Bentley. Cadran au look tableau de bord avec les différents compteurs. Elaboré à la manière de son aspiratrice, respirant luxe, style et performance ; symbole de l’hégémonie des deux marques au B ailé.
L’ensemble des montres de la collection Breitling for Bentley n’a pas été évoqué ici. Si votre préférée ne figure pas dans cet article et que vous désirez en parler, n’hésitez pas à nous envoyer votre petit article que nous publierons sur ce blog!
Source : http://www.breitlingforbentley.com/fr/home.php et l’excellent livre de Rémy Solnon Montres et Automobiles de prestige
Crédits : Breitling for Bentley, Bentley