C’est parti pour une nouvelle course contre le temps et les éléments avec le Vendée Globe ! Cette année encore, le Vendée Globe promet d’être une véritable épreuve d’endurance, de résistance et de vitesse pour les skippers.
Surnommé « L’Everest des mers », la course promet de nombreuses difficultés ! Et pour affronter la puissance des océans, quoi de mieux que des garde-temps résistants à toutes épreuves ? Cresus vous a sélectionné 5 montres sportives pour faire face à la mer, taillées pour affronter le Vendée Globe ! Découvrez de superbes montres Rolex, Jaeger-LeCoultre, Blancpain, Panerai…
Rolex Yacht Master II
Le 6 novembre dernier le Prince Albert II de Monaco annonçait le début de la fameuse course à la voile. Un départ réussi lors du Vendée Globe permet de gagner un temps précieux et parfois de distancer ses adversaires. Il est donc primordial d’avoir un garde-temps donnant le top départ avec une précision irréprochable. La montre Rolex Yacht Mater II est équipée d’une fonction mécanique unique, un compte à rebours programmable de 1 à 10 minutes. Ce système a été créé pour se caler avec la séquence de départ des régates. Autre spécificité pensée pour les skippers : la possibilité de synchroniser le compte à rebours à la volée pour l’adapter aux modifications du compte à rebours donné par les organisateurs de la course. Enfin la montre de luxe bénéficie d’une bonne protection en cas de chocs, évitant ainsi les mises en marche/arrêt accidentelles. La Rolex Yacht Master II est donc une montre absolument fiable pour pouvoir parcourir le Vendée Globe.
Panerai Luminor Submersible 1950 Amagnetic
Le Vendée Globe est une course incroyable effectuée en solitaire autour du globe, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques 60 pieds. Un véritable défi physique !
Et pour affronter un tel défi, voici une montre d’exception qui résiste à quasiment tout, même aux champs magnétiques . En effet, le boîtier de la Panerai Luminor Submersible 1950 Amagnetic, est un véritable « bouclier » contre les champs magnétiques de 40 000 ampères/mètre. La montre résiste donc à un seuil plus de huit fois supérieur aux normes de l’industrie horlogère suisse ! Autre point de fort de cette montre de luxe limitée à seulement 1 000 exemplaires : sa résistance aux fonds marins. La Panerai Luminor Submersible 1950 Amagnetic est munie d’un fond vissé et d’un dispositif protège-couronne avec levier de verrouillage qui permet de disposer d’une montre étanche à 30 atmosphères soit l’équivalent de 300 mètres de profondeur ! En cas de gros temps, ce garde-temps restera le plus fidèle allié du skipper.
IWC Portugaise Yacht Club Chrono
Le Vendée Globe est aussi une épreuve de vitesse !
La Portugaise Yacht Club Chrono d’IWC permet de répondre à deux exigences. Elle dispose d’une grande étanchéité allant jusqu’à 6 bar utile pour les régates, et pour lutter contre le temps elle dispose de la fonction flyback et de deux guichets avec affichage analogique. La Portugaise Yacht Club Chronographe d’IWC est la compagne parfaite pour mesurer son temps en voile. La montre dispose d’une aiguille rouge des secondes et d’une lunette à rehaut avec échelle graduée en quarts de seconde qui permettent la mesure des temps courts lors de courtes trajectoires. Côté design la montre a été pensée pour plaire aux skippers. Tout dans son design évoque l’univers de la navigation, la protection de la couronne, la couronne vissée et les poussoirs de chronographe évoquant les bittes d’amarrage …
Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Deep-Sea Edition Europe
Le design d’une montre est également un élément important lorsque les skippers sont dans le feu de l’action. Durant le Vendée Globe, ils vont parcourir une distance d’environ 52 000 kilomètres ! Une épreuve d’un engagement total. Les voyageurs solitaires doivent composer avec le vent, les vagues, la houle, mais aussi les pluies tropicales. Une bonne lisibilité devient indispensable pour garder le contrôle du temps. En plus d’être une montre de plongée résistant aux chaleurs équatoriales et aux déluges tropicaux, la Memovox Tribute to Deep-Sea Edition Europe offre une lisibilité excellente, de jour comme de nuit, grâce à l’utilisation de SuperLumiNova au niveau des index triangulaires et des aiguilles des heures et des minutes. De plus, la Memovox Tribute to Deep-Sea a pour avantage d’utiliser le plexiglas, un matériau qui permet une bonne diffusion de la lumière à l’intérieur du cadran.
Fifty Fathoms de Blancpain
La Fifty Fathoms de Blancpain est une montre conçue pour des conditions climatiques aussi extrêmes que celles rencontrées lors du Vendée Globe. Elle vit le jour suite à la rencontre entre le capitaine Robert «Bob» Maloubier et l’enseigne de vaisseau Claude Riffaud, en 1952. Le ministère de combat chargea les deux hommes de créer une unité d’élite baptisée « Nageurs de Combat ». Cependant aucune montre n’était capable de résister aux conditions extrêmes des missions subaquatiques. Ces officiers se tournèrent donc vers Blancpain pour créer la Fifty Fathoms. Aujourd’hui, grâce à sa fiabilité et sa robustesse, la montre de luxe est utilisée auprès des forces spéciales. Elle accompagna également l’équipe du Commandant Cousteau et de Louis Malle durant le tournage du « Monde du Silence ». Une montre à la résistance extrême qui a su acquérir son statut de première montre de plongée militaire. Un modèle signé Blancpain qui saura accompagner les skippers en toute sécurité.
Et vous, quelle montre choisiriez vous pour affronter les Océans lors du Vendée Globe ?