Investir sur la Patek Philippe Nautilus

Devenue une montre iconique pour tous les connaisseurs, la Patek Philippe Nautilus bénéficie d’une telle renommée qu’elle est désormais vue comme un investissement à part entière. Mais d’où vient ce phénomène ? À l’heure actuelle, avec les taux d’intérêt qui sont au plus bas, il est devenu plus intéressant d’investir sur des produits de luxe que de placer son argent en banque. Cette vérité, de nombreux connaisseurs l’ont bien comprise. Certains choisissent alors d’investir dans la mode quand d’autres misent sur la joaillerie ou la haute horlogerie. Pour le plus grand bonheur de la maison Patek Philippe, certains de ses modèles, comme le Nautilus, sont victimes de leur succès et atteignent des prix records lors des ventes aux enchères. Que vous soyez un collectionneur novice ou un investisseur aguerri, revenons ensemble sur l’histoire et la valeur de la Patek Philippe Nautilus.

Retour sur la Patek Philippe Nautilus, un produit d’exception

La maison Patek Philippe fait partie des manufactures horlogère qui ont marqué l’histoire. Depuis près de 2 siècles, elle a su proposer des modèles d’exception. Aussi, de nombreuses innovations, comme le mécanisme de quantième continu en 1889 ou encore la montre-bracelet pour femme en 1916, ont vu le jour grâce à cet esprit entrepreneur novateur.

La Patek Philippe Nautilus bénéficie, quant à elle, d’une histoire quelque peu particulière. Dans les années 1970, lors du salon horloger de Bâle, le designer Gérald Genta déjeunait à proximité des dirigeants de Patek Philippe. Inspiré par les montres Hublot présentent sur les bateaux de luxe de l’époque, il dessina sur une serviette le modèle qui deviendra, quelques années plus tard, la célèbre Nautilus. À la fin de son repas, un serveur déposa sa création à la table des représentants de Patek. Séduits par la proposition, c’est ainsi que commença la belle histoire de la Patek Philippe Nautilus.

Réputée comme étant l’une des montres en acier les plus chères du monde, la Patek Philippe Nautilus est un produit au design résolument sportif. Cette création a largement séduit les esprits dans les années 70, à tel point qu’une liste d’attente avait été mise en place pour tous les amoureux de la marque souhaitant s’offrir un exemplaire de la Patek Philippe Nautilus. Fort de ce succès, la manufacture de haute horlogerie a décliné la Nautilus en différents modèles. Après l’acier, le produit a été réalisé en or, en or rose ou encore en argent. La couleur du cadran pouvait également différer. Une seule chose restait identique : le design si reconnaissable de la Patek Philippe Nautilus originale.

Investir sur la Patek Philippe Nautilus

En 2006, à l’occasion des 30 ans de la collection Nautilus, la célèbre marque fit le choix de remettre ce modèle sur le marché en créant le chronographe Nautilus réf. 5980. Quatorze ans plus tard, cette montre occupe toujours une place très importante dans la collection. En effet, il s’agit de l’un des produits sportifs de luxe les plus emblématiques de l’histoire horlogère. Cette montre tourne grâce au calibre de manufacture CH 28-520, ce mouvement de 40,9 mm est une grande nouveauté en 2006. Équipé d’un large rotor en or 21 carats, d’un spiral Breguet et d’un balancier Gyromax® à quatre branches oscillant à 28 800 A/h, ce mouvement symbolise tout le savoir-faire et l’excellence de Patek Philippe. Le cadran de cette montre ressemble également énormément au modèle original de Nautilus. Cependant, vous pourrez observer une grande différence : le compteur se trouvant sur la partie basse du cadran. Comme tout bon chronographe, il indique les secondes, les minutes et les heures. Seulement, ces trois fonctions ont été regroupées en un seul et même compteur pour garder un cadran ordonné et classique. Tous ces éléments ont fait de cette nouvelle version de la Patek Philippe Nautilus un produit parfait pour investir.

De nos jours, de plus en plus d’investisseurs choisissent de miser leur argent sur des pièces d’exception comme les montres de luxe. Et ils ont bien raison ! Les taux d’intérêt bancaires sont au plus bas. Plutôt que de laisser votre argent dormir sur un compte épargne qui ne vous rapportera que quelques centimes par an, pensez aux produits proposés par les grandes maisons horlogères.

Tout comme d’autres grandes marques de luxe (Rolex est bien connu dans le domaine), les produits de Patek Philippe se vendent désormais à prix d’or dans les ventes aux enchères. Le modèle réf. 5711 revenait, par exemple, à 20 000 € en 2011. Aujourd’hui, il vous en coûtera plus de 43 000 € en vente d’occasion sur internet et le prix continue d’augmenter.

Cet exemple n’est pas une exception. La manufacture Patek Philippe est d’ailleurs la marque sur laquelle les collectionneurs misent le plus, après Rolex. Même s’il faut reconnaître que ce type d’investissement n’est pas accessible à toutes les bourses, la valeur du produit peut plus que doubler en seulement quelques années. La maison horlogère Patek Philippe étant connue pour son savoir-faire et le succès qu’elle remporte auprès des connaisseurs, il est certain que cet engouement des collectionneurs pour ces produits de luxe n’est pas près de s’éteindre. Un seul conseil à respecter : ne vous lancez pas dans l’aventure de l’investissement sur des montres de luxe au hasard. Nous vous invitons à bien vous renseigner sur les différents modèles qui sont le plus recherchés par les collectionneurs. Ainsi, vous serez certain d’investir votre argent dans un produit qui prendra beaucoup de valeur dans les prochaines années.

Une chose est certaine : la Patek Philippe Nautilus est un choix idéal pour tous ceux qui voudraient investir dans des produits de luxe. À la recherche d’un modèle en particulier ? Venez faire un tour sur notre boutique en ligne. Crésus propose peut-être la montre Patek Philippe que vous rêvez de vous offrir et qui vous permettra d’investir intelligemment.